Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Saint John lance la campagne ‘N’offrez pas de nourriture aux canards’

Saint John lance la campagne ‘N’offrez pas de nourriture aux canards’

2010-09-20

La ville de Saint John demande aux visiteurs du parc Rockwood de renoncer à un passe-temps favori cet automne … pour le mieux-être des canards
Une campagne d’affichage aux endroits préférés de ceux qui nourrissent ces oiseaux marins et un site Internet de renseignements sur les conséquences néfastes de cette pratique ont débuté. Pour le bien-être des canards, ce sacrifice s’impose.  
“Les canards du parc souffrent de surpopulation et de malnutrition’’,  explique Ray Walsh, directeur du parc Rockwood. “Parce que les hommes leur offrent sans cesse de la nourriture, ils oublient leur migration normale et deviennent absolument dépendants  des humains et de plus en plus agressifs pendant l’hiver. Nous avons trouvé des canards gelés dans la mare ou tués par les automobiles lorsqu’ ils se réfugient sur le pavé chauffé par le soleil”
En réduisant les sources de nourriture à l’automne, on reproduira les conditions de pénurie qui se produisent naturellement dans la nature à cette époque de l’année. Les canards s’aventureront de plus en plus loin pour trouver de la nourriture et enfin entreprendront leur migration. Certains canards noirs voleront vers les côtes où ils trouveront des colimaçons et d’autres invertébrés dans le sable. Les autres canards se dirigeront vers le sud du continent et une source plus constante de nourriture.
La mare aux canards devraient, dans les meilleurs circonstances, servir d’habitat à 2 ou 3 paires de canards et non pas aux 40 et plus qui s’y trouvent actuellement. La surpopulation signifie que les canards propagent entre eux les maladies et augmentent la présence des parasites qui causent la dermatite des nageurs dans les lacs de baignade du parc. De plus, la mare aux canards et les lacs Fisher ont un taux de phosphate plus élevé que la normale, sans doute à cause des matières fécales produites par les canards.
Avec la nouvelle année et pour des raisons de compassion,  on pourra offrir à ceux qui n’ont pas quitté le parc une nourriture beaucoup plus adéquate que le pain (raisins frais coupés, maïs concassé, orge et graines pour les oiseaux ou encore de la nourriture commerciale pour les canards, vendue dans les magasins de produits agricoles).On sait que les canards aiment le pain, mais cela équivaut à une diète humaine exclusivement de petits gâteaux. Il faut à tout prix éviter de nourrir les canards du mois de septembre au mois de décembre afin de leur donner la chance d’effectuer une migration normale.   
On se renseigne au sujet des raisons de ne pas nourrir les canards sur le site saintjohn.ca/canards.