Accueil > Nouvelles > Nouvelles > The City of Saint John remporte le « Prix du champion de l’efficacité énergétique »

The City of Saint John remporte le « Prix du champion de l’efficacité énergétique »

2011-05-13

(Saint John, Nouveau-Brunswick) The City of Saint John a remporté l'un des Prix du premier ministre pour l’efficacité énergétique 2011. Le premier ministre, David Alward, a remis les prix aux gagnants lors des troisièmes Prix du premier ministre pour l’efficacité énergétique annuels organisés à Fredericton. Les prix ont illustré certaines des meilleures pratiques du domaine de l’efficacité énergétique dans la province.  

La Ville a gagné le Prix du champion de l’efficacité énergétique dans la catégorie « secteur commercial ». Ce prix reconnaît un particulier ou un groupe du secteur commercial et institutionnel qui préconise l’efficacité énergétique, et qui fait preuve de leadership et d’innovation dans des activités comme la planification, la vérification, et la gestion des installations et de l’énergie. Les Prix du premier ministre pour l’efficacité énergétique ont été conçus par Efficacité NB à l’intention des entreprises, des organismes et des particuliers en reconnaissance de leurs réalisations et de leur esprit d’innovation dans le domaine de l’efficacité énergétique.

La Ville montre discrètement la voie dans les efforts municipaux en matière d'efficacité énergétique depuis 1997, date à laquelle elle a adopté le Programme municipal d'efficacité énergétique (PMEE) comme code environnemental et fiscal – c'est la première municipalité à l'avoir fait dans le pays.

« La Ville montre l'exemple et illustre un programme modèle que peuvent suivre d'autres municipalités et ministères », a déclaré Carman Travis de MCW Maricor, la société de conseil en ingénierie et en énergie qui a nommé la Ville pour le prix. « La Ville représente l'industrie en tant que partisane de l'efficacité énergétique et des meilleures pratiques, et est toujours prête à partager ses expériences et ses réussites avec les organisations qui cherchent à relever le défi de la gestion efficace de l'énergie ».

C'est en 1996 que The City of Saint John a adopté le Programme municipal de l'efficacité énergétique, devançant le Protocole de Kyoto. L'objectif principal du programme est de réduire la consommation d'énergie des opérations municipales de 25 % d'ici 2011. En 2007, les procédures du Programme municipal de l'efficacité énergétique adoptées par la Ville ont donné lieu à des économies annuelles de 1,24 million de dollars, de 10 millions de kilowattheures, de 5 792 tonnes de dioxyde de carbone et de 320 000 litres d'essence, de 1996 à 2007. Autrement dit, de 1996 à 2007, The City of Saint John a réalisé au total des économies cumulatives de 5,1 millions de dollars. En 2009, la Ville a encore réduit ses coûts énergétiques de 1,4 million de dollars et ses émissions de carbone de 7 000 tonnes.

Les projets du Programme municipal de l'efficacité énergétique englobent tous les aspects des opérations municipales et comprennent la modernisation des bâtiments municipaux, des casernes de pompiers et des installations récréatives, les améliorations de l'éclairage pour les réverbères et les parcs de stationnement, ainsi que les améliorations des opérations liées aux eaux usées. La Ville a également imposé des normes d'efficacité énergétique élevées pour tous les nouveaux projets de construction.

La Ville a reçu une reconnaissance nationale pour son programme. Elle a reçu le Prix des collectivités viables FCM–CH2M HILL 2008 de la Fédération canadienne des municipalités. En 2010, l’équipe de gestion de l’énergie renouvelable de la Ville a reçu le prix de conservation Milton F. Gregg du Conseil de la conservation.


« Nous nous engageons à ce que Saint John montre la voie au reste du pays en tant que modèle de collectivité durable », a affirmé le maire Ivan Court. « Il est gratifiant que le premier ministre, Efficacité NB et le secteur privé reconnaissent nos efforts ».