Accueil > Nouvelles > Nouvelles > La ville de Saint John fait un rappel à la sécurité pendant l’Halloween

La ville de Saint John fait un rappel à la sécurité pendant l’Halloween

2010-10-27

Tandis que les enfants parcourront les rues à la recherche de friandises, dimanche soir, la ville de Saint John tient à rappeler à tous ses citoyens de faire preuve de précautions sur la rue et de veiller aux risques d’incendie.

Pour les enfants en costumes:

  • Ne traversez les rues qu’aux intersections qui ont des feux lumineux pour les piétons ou encore aux croisées de piétons dans la mesure du possible. Autrement, il faudrait se rendre jusqu’à une intersection. En demeurant le plus près possible de la bordure de la rue, étendre son bras afin de signaler son intention de traverser la rue et attendre que les automobilistes s’arrêtent, car on pourrait ne pas très bien vous voir la nuit, surtout dans un costume sombre.Marchez sur les trottoirs ou, faute de trottoir, aussi près de la bordure de la route que possible, du côté de la route qui fait face à la circulation de façon à voir les autos qui s’en viennent.
  • Portez un costume qui vous permet de bien voir la route. Il faut donc éviter les masques qui bouchent les yeux en partie.
  • Portez des couleurs pâles ou fluorescentes et utilisez une lampe de poche pour vous rendre plus visibles des automobilistes.

Pour les automobilistes:

  • Portez une attention particulière aux piétons, car plusieurs seront des enfants.
  • Vous devez céder aux piétons aux croisées de piétons et aux intersections avec des feux de circulation pour les piétons.

Attention aux incendies:

  • N’achetez que des costumes, perruques et accessoires ininflammables ou ignifuges. Ceux qui fabriquent leurs costumes devraient choisir des tissus qui ne s’enflamment pas facilement au contact de la chaleur ou de la flamme et éviter les bouffants et les traînes.
  • Les fleurs séchées, les tiges de maïs et le papier crêpé s’enflamment très facilement. Il faut conserver tous ces produits et les autres décorations à l’abri des flammes libres et des sources de chaleur, y compris les ampoules électriques et les radiateurs.  
  • On devrait de préférence utiliser une lampe de poche ou des bougies à pile pour illuminer les citrouilles et faire preuve de grande précaution si on décide d’utiliser une bougie ordinaire. Assurez-vous de surveiller les enfants de près dans les environs des bougies. Au moment d’allumer la bougie dans la citrouille, utilisez de préférence les longues allumettes pour le foyer ou un briquet utilitaire. Disposez la citrouille illuminée à une bonne distance de tout ce qui peut s’enflammer, y compris les enfants, les marches, les sentiers et le terrain.
  • N’utilisez pas de décorations près des portes, de sorte qu’il y aura toujours une porte de sortie en cas d’urgence.
  • Rappelez aux enfants de ne pas s’approcher des flammes. Enseignez-leur comment s’arrêter, se jeter par terre, rouler et couvrir leur visage au cas où leurs vêtements s’enflammeraient. Répétez la manœuvre avec eux aussi souvent qu’il le faut pour avoir la certitude qu’ils savent quoi faire pour éteindre les flammes.  
  • Utilisez des lampes de poche ou des lampes torchères au lieu de bougies pour illuminer les sentiers et les terrains. Elles assureront mieux la sécurité des enfants dont les costumes pourraient frôler l’éclairage.
  • Si vos enfants se rendent chez des amis pour la fête de l’Halloween, rappelez-leur de vérifier les sorties de secours et de planifier leur sortie en cas d’urgence.