Accueil > Nouvelles > Nouvelles > The City of Saint John remporte le prix municipal national de l’innovation

The City of Saint John remporte le prix municipal national de l’innovation

2012-05-31
Saskatoon (Sask.), le 30 mai 2012 – Un nouveau plan audacieux, qui orientera l’avenir de la Ville de Saint John en traçant la voie à suivre pour développer une ville plus durable et où il fait mieux vivre, a valu à la municipalité une reconnaissance nationale pour son caractère novateur.

L’Association canadienne des administrateurs municipaux (ACAM) a décerné à The City of Saint John, au Nouveau-Brunswick, le prix Willis de l’innovation 2012 pour son PlanSJ à l’occasion de la conférence nationale tenue à Saskatoon.

« L’ACAM est fière de souligner l’innovation et l’excellence en administration dont The City of Saint John a fait preuve en élaborant son nouveau plan municipal », a déclaré Jim Toye, président de l’Association canadienne des administrateurs municipaux, représentant au conseil de l’ACAM pour le Manitoba, la Saskatchewan et le Nunavut, et directeur municipal de North Battleford (Sask.). « Ce plan illustre comment les petites villes peuvent réussir en suivant une voie de planification urbaine novatrice, d’investissements censés dans les infrastructures et d’efforts pour attirer de nouveaux arrivants. »

Après deux années d’élaboration représentant les plus grands efforts de communication publique jamais entrepris par la Ville, le PlanSJ, un plan donc véritablement « made in Saint John », a vu le jour. Le PlanSJ reflète la vision des résidents de Saint John de voir la ville croître de façon plus intelligente, grâce à la protection des zones naturelles et rurales, au réinvestissement dans les quartiers du centre-ville et à la promotion de la densité et de l’autonomie des banlieues. En tirant parti des infrastructures municipales existantes, le plan favorise une qualité de vie plus riche.

Le PlanSJ met un frein à des décennies d’étalement urbain pour favoriser le développement de quartiers agréables pour les piétons et bien desservis par les transports en commun et ainsi créer des collectivités plus autonomes dans lesquelles la population peut vivre, travailler et se divertir. Ce plan est maintenant un document de référence pour toute la Ville. Il a joué un rôle prépondérant dans l’établissement du budget et le réalignement des services municipaux. À la Ville de Saint John, la planification urbaine occupera désormais une place primordiale dans les services municipaux. L’approbation de ce plan n’est pas une fin en soi, mais un début, et maintenant, le processus se poursuit avec l’examen de l’arrêté de zonage de la ville et des efforts pour aller de l’avant avec les plans de quartier.

« La qualité des candidatures de municipalités de tout le pays aux prix de l’ACAM ne cesse de nous impressionner, a dit Don MacLellan, président du Comité des prix de l’ACAM, représentant de l’ACAM pour le Nouveau-Brunswick et directeur général – Services de protection communautaire de Moncton (N.-B.). « Il y en a eu 43 cette année, et en retenir 8 nous a posé un véritable défi. Félicitations à toutes les municipalités mises en candidature! »

Le prix Willis de l’innovation, qui rend hommage à Jack Willis pour sa contribution à l’ACAM, souligne le mérite de programmes, de projets ou de services innovateurs qui se démarquent ou d’une initiative qui est digne de mention. Étant donné que le Canada présente une combinaison particulière de petites et de grandes municipalités, les prix sont remis en fonction de la population – à des municipalités de moins de 20 000 habitants, à des municipalités de 20 001 à 100 000 habitants et à des municipalités de plus de 100 000 habitants. L’ACAM décerne aussi des certificats de mérite.

Un mot sur l’ACAM :                                             
L’Association canadienne des administrateurs municipaux, un réseau pancanadien et la voix nationale des administrateurs municipaux, a pour mission de stimuler et d’encourager l’excellence administrative en offrant à ses membres (plus de 480) des possibilités d’apprentissage et de partage des connaissances, l’accès aux meilleures pratiques et une précieuse rétroaction sur les politiques et les programmes mis en œuvre pour assurer la santé et la prospérité des collectivités du Canada.