Accueil > Nouvelles > Nouvelles > La ville se prépare au passage de l’ouragan Earl

La ville se prépare au passage de l’ouragan Earl

2010-09-03

L’ouragan Earl s’approche du Nouveau-Brunswick et devrait toucher terre samedi matin. La ville de Saint John tient à rappeler à ses citoyens de se préparer à possibilité de pannes d’électricité et d’inondation pendant cette tempête.

On demande aux citoyens de vérifier les bassins collecteurs et de nettoyer les fossés sur ou à proximité de leur propriété et d’enlever leurs possessions des endroits susceptibles d’inondation. Les employés municipaux se préparent en vue de l’ouragan en nettoyant et en sécurisant tous les chantiers de construction. D’autres employés nettoient les rigoles et les bouches d’égout en prévision d’une chute abondante de pluie.   

Les citoyens des secteurs affectés peuvent aider en conservant un œil sur les grilles des bouches d’égout et en enlevant tous les débris qui peuvent s’y accumuler pendant un orage. On devrait en outre attacher tous les objets laissés à l’extérieur faute de pouvoir les placer à l’intérieur afin d’éviter les dommages et les pertes. 

S’il se produit des inondations locales, nous publierons un avis et la liste des artères fermées. On suggère de consulter le site saintjohn.ca et de surveiller les bulletins à la radio. On tient à rappeler qu’il faut faire preuve de prudence au volant pendant la tempête et qu’il faut respecter les barricades et les avis de fermeture de rues. Le fait de conduire un véhicule dans les eaux d’inondation peut augmenter les dommages aux maisons du secteur inondé. Les policiers surveilleront ces secteurs et prendront les mesures nécessaires y compris des amendes, afin de garantir que les automobilistes respectent les barricades, les avis de circulation et les signaux des policiers en devoir.

Saint John Water vérifiera le niveau de turbidité de l’eau potable (qui risque d’augmenter en raison des grands vents et de la pluie). De plus SJW surveillera de près les systèmes de collecte des eaux de pluie et les stations de relèvement des eaux usées.

Saint John Energy conservera des équipes sur le pied d’alerte et devrait rencontrer NB Power vendredi matin afin de discuter d’un plan d’aide mutuelle. Le service des Loisirs de Saint John prévoit avoir des équipes disponibles pour s’occuper des arbres renversés.

Les équipes de construction s’affairent au nettoyage de leurs chantiers sur le pont du port de Saint John et se prépare à sécuriser le site en prévision de l’ouragan. 

On tient à rappeler aux citoyens de ne pas s’approcher des côtes et des plages, car il en va de leur sécurité. Les grands vents peuvent causer de très hautes vagues, des courants et contre-courants imprévisibles sans compter l’érosion.

L’organisation des mesures d’urgence de Saint John demeure en communication avec Environnement Canada depuis qu’Earl a commencé sa marche le long la côte est. Tous les départements de la ville de Saint John et des agences partenaires reçoivent des mises à jour constantes de la progression de la tempête. L’OMU nous demande de rappeler aux citoyens qu’ils devraient avoir sous la main une trousse d’urgence qui puisse leur durer au moins 72 heures.

On se renseigne au sujet d’Earl et sur les mesures à prendre sur les sites suivants:

•             Guide d’urgence de 72 heures: preparez-vous.ca

•            Météo et prévisions: www.weatheroffice.gc.ca

•            Bulletins du Centre canadien de prévision des ouragans:www.ec.gc.ca/ouragans-hurricanes

•             Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick: www.gnb.ca/emo

On fait part des inondations et des dommages aux infrastructures municipales ou on demande de l’aide en cas d’inondation au numéro 658-4455. On doit adresser toutes les autres urgences au 911.