Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Saint John rappelle aux citoyens de réduire leurs ordures

Saint John rappelle aux citoyens de réduire leurs ordures

2010-10-19

(Saint John, N-B.)  Le service de collecte des déchets solides de Saint John s’allie à la Régie régionale des déchets solides de Fundy pour apprendre aux résidents les bienfaits du recyclage et du compostage pendant la semaine de la réduction des ordures, du 18 au 22 octobre 2010.

Tandis que la campagne publique de la RRSSF se compose entre autres choses d’un concours ‘Recyclage sur le vif’ et que les annonces de la ville de Saint John rendent hommage aux quartiers les plus conscients du compostage, le message demeure le même: réduisons les ordures. Ce message fait suite aux conclusions du dernier rapport vital qui révèle une légère baisse des efforts de compostage dans la région.

Kevin Carson, directeur des services urbains et responsable de la collecte des déchets solides, estime que la réduction des déchets a non seulement un avantage positif sur l’environnement (réduction des sites d’enfouissement et des gaz à effet de serre), mais aussi sur le porte-monnaie du contribuable. “Les gens savent que le compostage sert l’environnement. On ignore par contre que la disposition des déchets coûte à la ville 108$ la tonne métrique, tandis que la même quantité de déchets compostables ne coûte que 28$’’, rapporte M. Carson. Lorsque l’on constate que 40% des ordures domestiques peut se composter, on réalise la logique économique de jeter son cœur de pomme dans le compost plutôt que dans les déchets’’.

Selon M. Carson, les quartiers Quinton Heights, Greendale, Fundy Heights et Champlain Heights ont le plus haut taux de compostage de la ville. Bien que les camions de la ville effectuent la plus grande partie de la collecte domestique, il existe encore de la confusion au sujet des camions divisés de Fero, une entreprise sous contrat municipal pour la collecte des déchets solides. Brenda MacCallum, de la Régie des déchets solides, reçoit quantité d’appels à ce sujet et en explique le pourquoi:  “Plusieurs résidents nous appellent avec l’impression que les ordures et le compost aboutissent au même endroit avec ces camions. Il faut leur expliquer que dans les camions divisés, les ordures vont d’un côté, le compost de l’autre. Lorsque les camions arrivent à leur destination, toutes les matières compostables se déversent à l’endroit où l’on fabrique le compost et non dans le site d’enfouissement’.’  Les employés de Fero ont même pris le temps de retourner dans certains quartiers afin de démontrer le processus aux personnes dans le doute.

Une démonstration du fonctionnement des camions divisés aura lieu à l’école secondaire Harbour View, à 14 h 30, mercredi 20 octobre, le tout subventionné par Fero et l’équipe verte de l’école. Il existe un programme de compostage à l’école Harbour View depuis 2006.

On invite le public et les médias à assister à cette démonstration. Les employés municipaux et ceux de la Régie régionale des déchets solides de Fundy se tiendront à la disposition du public pour répondre aux questions au sujet de la collecte résidentielle, du recyclage, du compostage et de la réduction des ordures.

On trouve plus de renseignements au sujet de la semaine de la réduction des ordures sur le site municipal www.saintjohn.ca, où les enfants peuvent décrire leur repas sans déchets et courir la chance de gagner une fête de patinage.