Prévenez les incendies en nettoyant votre sèche-linge régulièrement

2012-01-10

Les Canadiens se protègent contre les longs hivers glacés en s’habillant de vêtements de laine et de polaire. Mais beaucoup de gens ne se rendent pas compte des risques posés lorsque ces vêtements sont séchés dans la  sécheuse. En fait, les fibres qui se détachent des textiles peuvent s’accumuler dans les zones creuses et le conduit de ventilation de la sécheuse et aggraver le risque d’incendie.

Selon le service d’incendie du gouvernement des États-Unis, les sécheuses sont une cause majeure des près de 12 700 incendies résidentiels annuels aux États-Unis. Ces incendies évitables ont fait quinze décès, 300 cas de dommages corporels et environ 88 millions de dollars en dommages matériels. Il n’existe pas de statistiques comparables pour le Canada.  

Deux incendies associés à des sécheuses ont fait l’objet d’enquêtes par la division de la prévention des incendies du Service d’incendie de Saint John récemment. Il est encore plus important pour les Canadiens de nettoyer la charpie de la sécheuse à cause de nos longs hivers et de la neige mouillée.

« Au Canada, nous nous servons probablement excessivement de nos sécheuses, confirme Gerald Green, le chef du service d’incendie de Saint John. Comme la plupart des familles font deux à trois brassées de lavage chaque jour, il est essentiel de nettoyer la charpie de la conduite de ventilation de la sécheuse après chaque usage. »

Les filtres à charpie bloqués sont la cause principale des incendies de sécheuse. Une conduite de ventilation ou une sortie d’air bloquée peut empêcher l’air chaud d’échapper vers l’extérieur et provoquer un incendie.

Il est important de vérifier le filtre à charpie et la conduite de ventilation pour enlever les fibres de textiles.

Le personnel de prévention des incendies recommande que les utilisateurs de sécheuses se servent d’un aspirateur pour enlever la charpie accumulée dans la sécheuse.

Voici quelques consignes pour prévenir le feu dans votre sécheuse :

Pour de plus amples renseignements, consultez saintjohn.ca/incendie.