Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Les gouvernements du Canada et du Nouveau Brunswick annoncent une contribution au projet Eau potable saine et propre

Les gouvernements du Canada et du Nouveau Brunswick annoncent une contribution au projet Eau potable saine et propre

2013-11-22

De la part des Gouvernements du Canada et du Noveau-Brunswick et du PPP Canada

(Saint John, N.-B.) Les gouvernements fédéral et provincial font un investissement conjoint de 114.6 millions de dollars au projet Eau potable saine et propre de la ville de Saint John.

Rodney Weston, Député pour la ville de Saint John, représentant l’hon. Jim
Flaherty, ministre des Finances, s’est joint au premier ministre du Nouveau
Brunswick David Alward et le maire de Saint John, Mel Norton, pour l’annonce d’aujourd’hui.

« C’est encourageant de voir la ville de Saint John adopter un PPP pour la
construction de leur usine innovatrice de traitement des eaux » a mentionné
l’hon. Jim Flaherty, ministre des Finances et ministre responsable pour PPP
Canada. « Depuis la création de PPP Canada en 2008, notre gouvernement s’est engagé envers les PPPs comme étant une façon novatrice de voir au-delàs de l’approche traditionnel pour économiser l’argent des contribuables. »

« Cet investissement vital fournira aux résidents de Saint John de l’eau potable saine et propre et établira une fondation solide pour soutenir le développement et la croissance de notre région » a mentionné Mr Alward. « Ce projet créera un grand nombre d’emplois dans le domaine de la construction dans la région de Saint John. Le travail avec des partenaires au niveau fédéral, municipal, et du secteur privé est une composante importante du plan de notre gouvernement pour générer des emplois dans nos communautés et pour reconstruire l’économie du Nouveau Brunswick. »

Le gouvernement fédéral fera une contribution non remboursable de 57.3
millions de dollars du Fonds PPP Canada au projet, tandis que la Province du
Nouveau Brunswick fera une contribution de 57.3 millions de dollars à travers la Corporation régionale de développement.

D’après la structure en partenariat public-privé (PPP) proposée, les risques du projet (en incluant la conception, la construction, le financement, l’exploitation et l’entretien), seront transférés à un partenaire du secteur privé, lequel aura la responsabilité pour tout dépassement de coûts et des retards dans l'exécution des travaux.

« Notre gouvernement est très fière de contribuer à l’avancement de ce projet innovateur », a dit M. Weston. « Les PPPs donne aux municipalités un accès à des infrastructures de qualité supérieure, tout en permettant aux gouvernements de tenir le secteur privé responsable pour les installations construites par celuici. »

« Ceci a été ma priorité principale depuis mon élection en 2008 et je suis ravis de voir ce projet se concrétiser pour les gens de Saint John. »

La ville de Saint John envisage la construction d’une nouvelle usine de
traitement des eaux avec une capacité de 100 millions de litres par jour, trois réservoirs d’eau avec une capacité de 11 millions de litres et 15 autres
améliorations au système de distribution de l'eau. Le projet d’eau potable
donnera accès aux résidents de Saint John à de l’eau plus saine et propre, et
permettra à la ville de minimiser les coûts d’entretien.

« L’obtention des fonds destinés aux projets qui assurent une livraison d’eau de qualité à nos citoyens est une des priorités principales du conseil communal de Saint John, » a affirmé Mel Norton, maire de la ville de Saint John. « Cette contribution nous permet de faire de cette priorité une réalité pour la ville. »

En 2008, le Gouvernement du Canada a annoncé la création du Fonds PPP Canada de 1,2 milliards, lequel a été renouvelé dans le Plan d’action économique de 2013 avec un montant de 1,25 milliards additionnels sur cinq ans.

Le fonds PPP Canada est géré par PPP Canada, une société d’état responsable pour l’avancement des PPPs au Canada en fournissant de services conseils spécialisés et du support à tous les niveaux de gouvernement.

Le Canada a récemment surgi comme un chef de file mondial en matière de
livraison de projets en PPP, en réduisant les coûts pour les contribuables et en produisant des infrastructures de qualité.

Pour plus de précisions sur PPP Canada et les investissements du Fonds PPP
Canada, veuillez consulter le site www.p3canada.ca