Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Le conseil municipal donne son approbation à PlanSJ

Le conseil municipal donne son approbation à PlanSJ

2012-02-01

Pendant sa réunion ordinaire du 30 janvier, le conseil municipal de Saint John a adopté un plan d’urbanisme d’avant-garde qui doit guider la croissance à venir de notre cité.  Ce plan résulte de deux années de planification et de participation communautaire intenses. Des milliers de citoyens de Saint John et les treize défenseurs du comité de citoyens, composé de dix citoyens, d’un membre du conseil consultatif de planification municipale et de deux membres du conseil municipal, ont aidé à formuler le plan. 

“PlanSJ reflète la vision collective que partagent nos citoyens de voir notre ville croître de façon plus intelligente soit en réinvestissant dans les quartiers du centre-ville, en faisant la promotion de communautés suburbaines plus denses et plus autonomes et en protégeant son caractère rural traditionnel et ses paysages”, explique Ivan Court, maire de Saint John.  “En utilisant le levier des infrastructures municipales en existence, le plan propose un modèle d’évolution plus efficace et plus rentable et tire profit des sources naturelles et patrimoniales uniques à Saint John afin d’enrichir notre qualité de vie.” 

Le plan fait aussi la promotion de choix plus considérables pour que la ville puisse se mouvoir plus simplement à travers les nouvelles politiques environnementales mises en place afin de protéger les aires naturelles et mettre en valeur un modèle de croissance générale plus efficace.

Le plan dictera dorénavant les décisions municipales et entrera en vigueur par l’intermédiaire d’un nouveau règlement de zonage, un reliquat de la planification par quartier, et grâce à un mécanisme de surveillance et de rapport des progrès de PlanSJ.

“Une croissance bien gérée se traduira par une meilleure concurrence économique et un mieux-être et permettra à Saint John de continuer son progrès en direction d’une économie plus diversifiée et un avenir plus prospère pour tous ses citoyens”, affirme Jacqueline Hamilton, commissaire adjointe de la planification et la représentante du personnel-cadre au projet PlanSJ. 

“Nos citoyens ont aidé à construire cette structure afin que notre cité puisse connaître une croissance responsable tant du côté écologique que du côté fiscal. Le plan nous permet de gérer et de partager les attentes qui ont trait à la croissance et à l’évolution de notre avenir ” commente Anne McShane, présidente du comité populaire de consultation de PlanSJ. ”L’assentiment donné par le conseil municipal ne constitue pas un point final, mais bien un point de départ.”

Le plan devient exécutoire dès son approbation par la province du Nouveau-Brunswick.