Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Conseils de sécurité routière > Savez-vous où sont situés les passages pour piétons?

Savez-vous où sont situés les passages pour piétons?

2012-01-13

Sauriez-vous identifier les passages pour piétons dans votre quartier? Voici un indice : ils ne sont pas nécessairement marqués avec de la peinture.

Plusieurs passages pour piétons sont marqués (particulièrement aux intersections avec feux de circulation et aux traversées munies de signalisation) mais la plupart ne sont pas marqués. Selon la Loi sur les véhicules à moteur, toutes les intersections sont des passages pour piétons et les conducteurs doivent céder le passage aux piétons qui indiquent qu’ils voudraient traverser à ces endroits. 

Cependant, il est conseillé pour les piétons de choisir les passages marqués aux intersections. À certaines intersections certains passages sont préférables pour des raisons de sécurité et seuls ces passages ont été marqués. À l’intersection de l’avenue Church, de la rue Main ouest et du chemin Manawagonish par exemple, seulement deux des trois passages sont marqués et signalisés afin de permettre aux véhicules de faire le virage à gauche de l’avenue Church à la rue Main ouest pendant que les piétons traversent. Ainsi, les véhicules circulent plus souplement et les piétons sont assurés de pouvoir traverser en sécurité.  

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter saintjohn.ca/circulation ou appeler le service des Opérations municipales au 658-4455.