Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Le conseil adopte la recommandation de Saint John Water pour les clients du quartier West Side

Le conseil adopte la recommandation de Saint John Water pour les clients du quartier West Side

2018-02-21

Le conseil communal de Saint John a adopté la recommandation soumise par Saint John Water et CBCL Limited visant à atténuer le problème relatif aux fuites de plomberie résidentielle du quartier West Side pour les résidents qui ont des tuyaux en cuivre corrodés. 

Après avoir été avisé par des clients du quartier West Side que des tuyaux fuyaient depuis la conversion de l’eau de surface à l’eau souterraine de l’aquifère en septembre 2017, Saint John Water a entrepris une étude en partenariat avec CBCL Limited et l’Université Dalhousie. L’étude comprend l’analyse de nombreux échantillons de différents tuyaux en cuivre prélevés des foyers touchés ainsi que de l’eau du lac Spruce et du nouveau champ de captage à South Bay. L’étude est réalisée au Centre for Water Resources Studies de l’Université Dalhousie et les premiers résultats sont prévus au cours des deux prochains moins. L’ensemble des résultats devrait être connu dans environ quatre à cinq mois. 

« Nous travaillons d’arrache-pied avec des experts de l’industrie de l’eau à l’analyse des échantillons prélevés et cherchons la solution adéquate », affirme le commissaire de Saint John Water, Brent McGovern. « Tandis que nous attendons les résultats de l’étude, nous avons trouvé une façon de répondre aux préoccupations des clients en leur offrant une solution sûre et immédiate afin d’atténuer les fuites des tuyaux en cuivre. » 

Après avoir été approuvé à l’unanimité par les membres du conseil présents à la réunion, Saint John Water mettra en œuvre un plan visant à traiter temporairement l’eau potable du quartier West Side avec de l’orthophosphate afin d’aider à stabiliser l’entartrage actuel des tuyaux en cuivre. 

L’orthophosphate est fréquemment utilisé en traitement des eaux pour atténuer l’entartrage et la corrosion. Son utilisation est bien répandue. Il est aussi utilisé dans le traitement de l’eau potable de surface dans d’autres municipalités, comme Moncton et Halifax. Les phosphates font partie de notre alimentation au quotidien, car on les trouve dans de nombreux aliments courants, comme le fromage et les produits de boulangerie. La Ville traitera l’approvisionnement d’eau de surface avec des orthophosphates à la nouvelle usine d’épuration des eaux usées du chemin Loch Lomond dans le quartier East Side lorsque le projet Eau potable saine et propre prendra fin plus tard dans l’année. 

La Ville a avisé le ministère provincial de la Santé et le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux au sujet de la recommandation consistant à utiliser de l’orthophosphate dans l’approvisionnement en eau du quartier West Side et les deux ministères l’ont approuvée. 

Saint John Water estime pouvoir concevoir, installer et mettre en service un système temporaire de distribution d’orthophosphate à l’usine de traitement du champ de captage à South Bay d’ici la fin du mois de mars 2018. L’installation du système devrait coûter environ 46 000 $, en plus du montant supplémentaire de 90 000 $ requis pour l’achat d’orthophosphates pour le reste de 2018. Aucuns frais supplémentaires ne seront facturés aux clients pour ce traitement. Les coûts seront gérés dans cadre du budget de fonctionnement du réseau d’aqueduc et d’égouts de la Ville. 
 
Saint John Water présentera un rapport au conseil communal dans cinq mois, lorsque les résultats de l’étude réalisée par l’Université Dalhousie seront connus. 

Deux séances d’information portes ouvertes auront lieu le jeudi 22 février afin d’informer les clients du quartier West Side de l’évolution de l’approvisionnement en eau et du traitement de l’eau avec des orthophosphates. Les séances d’information auront lieu à l’Église unie St. Mark’s, située au 50, promenade Dexter, de 16 h à 18 h et de 19 h à 21 h.

Pour de plus amples renseignements, visitez saintjohn.ca/fr/Accueil/hoteldeville/sjwater/eauxpotable/west-side-south-bay-wellfield. 

 

 

 

i_rc_customerserv_quesRenseignements aux médias

Contact

Communications

506-649-6008
Hôtel de ville. 11e étage
15 Market Square
Saint John, NB
E2L 1E8

300x157 Explorer