Accueil > Nouvelles > Nouvelles > La sécurité dans les passages pour piétons

La sécurité dans les passages pour piétons

2011-08-09

The City of Saint John emploie de nouvelles méthodes de marquage afin d’améliorer la sécurité dans les passages pour piétons de la municipalité. Les piétons et les automobilistes ont tous les deux un rôle à jouer afin de rendre les passages pour piétons plus sécuritaires pour tout le monde.

Les matériaux de marquage  testés à l’avenue Rothesay et sur la promenade McAllister ainsi qu’à d’autres endroits dans la municipalité, sont composés de thermoplastique préfabriqué, un plastique réfléchissant qui est affixé à la chaussée avec de la chaleur et de ruban de marquage à chaussée de 3M, un autocollant réfléchissant. Les flèches pour indiquer les voies de présélection sont fabriquées du ruban de marquage. Le marquage dans les passages pour piétons est composé de thermoplastique préfabriqué.  

« Les substances testées ont bien résisté au cours de la dernière année à une intersection au trafic intense de véhicules lourds, explique Tim O’Reilly, gestionnaire des Services de la circulation et de la sécurité pour les piétons. Le conseil municipal a approuvé 20 000 $ pour le marquage plus résistant en 2011 et nous ciblerons les passages pour piétons. »

Tous les passages pour piétons dans la municipalité ne sont pas marqués. En principe, toutes les intersections comprennent des passages pour piétons. Des passages pour piétons peuvent exister ailleurs sur la chaussée, identifiés pas des lignes marquées et la signalisation. Les automobilistes doivent permettre aux piétons de traverser aux passages pour piétons, que les passages soient marqués ou non.  Les automobilistes doivent également céder le passage aux piétons engagés dans le passage pour piétons lorsqu’ils tournent à une intersection, même sur un feu vert.

Les piétons sont également responsables de leurs actions dans les passages pour piétons. Ne traversez que dans les passages pour piétons et indiquez que vous désirez traverser en étendant la main et en établissant le contact visuel avec les automobilistes. Attendez que le feu indiquant la silhouette d’une personne en blanc soit allumé avant de traverser. Ne traversez pas lorsque le feu indiquant la silhouette d’une main levée orange parait, qu’il soit soutenu ou clignotant. Portez des vêtements de couleur claire ou réfléchissants, surtout à la noirceur. Ne prenez jamais pour acquis que les automobilistes font attention au marquage ou à la signalisation de route. Les automobilistes doivent avoir le temps d’arrêter lorsque vous désirez traverser la rue.

Pour de plus amples renseignements sur le programme d’essai de signalisation ou sur la sécurité dans les passages pour piétons, veuillez consulter saintjohn.ca/passagepourpietons ou communiquer avec le Service des opérations municipales au 658-4455.