Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Les données guident les décisions et reçoivent de l'attention à l'échelle nationale

2016-04-29

Saint John Water s'est classée ex æquo au premier rang dans la catégorie « Narration de récits au moyen des données » à l'exposition de visualisation des données lors du Sommet canadien sur les données ouvertes 2016, qui s'est tenu à Saint John ce jeudi.

La soumission intitulée « Using Iron and Chlorine Levels to Evaluate Watermains for Cleaning and Lining and Improving Water Quality » (utilisation du fer et des concentrations de chlore pour évaluer les conduites d'eau principales aux fins de nettoyage, de revêtement et d'amélioration de la qualité de l'eau) démontre comment les données extraites d'une vaste gamme de sources ont aidé à déterminer à quel endroit le programme de nettoyage et de revêtement aurait la plus grande incidence par rapport à l'argent investi.

Le programme de nettoyage et de revêtement comprend le retrait de l'accumulation dans les conduites en fonte et le revêtement des conduites avec une mince doublure en polyuréthane. Ce programme a entraîné une amélioration importante de la qualité de l'eau pour les résidents ainsi qu'une amélioration importante quant au débit nécessaire à la lutte contre le feu.

Les données ayant guidé des décisions comprenaient des données sur la qualité de l'eau, des données des entrepreneurs tiers, des préoccupations des clients, le type de matériel des conduites principales d'eau, des données des SIG quant à l'emplacement des conduites et des bouches d'incendie, et les recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada.

« Saint John Water se sert de cette approche axée sur les données dans son exploitation, affirme Brent McGovern, commissaire de Saint John Water. Elle nous permet de prendre des décisions plus éclairées et, par conséquent, de faire de meilleurs investissements avec les fonds publics qui nous ont été confiés. »

La catégorie « Narration de récits au moyen des données » du Sommet canadien sur les données ouvertes encourage les organisations à transmettre visuellement un message sous-jacent ou un récit à l'aide de graphiques et de divers outils afin d'interpréter leurs données. Elle visait à aller au-delà de la visualisation des données en invitant les organisations à créer un court scénario d'accompagnement en images.

Cliquez ici pour voir la soumission de la Ville

Portail de données ouvertes de la Ville de Saint John