Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Saint John aide à faire la lumière sur les invalidités

Saint John aide à faire la lumière sur les invalidités

2011-05-27
(Saint John, N.-B)    Le conseil municipal de Saint John teindra une rencontre populaire, mercredi prochain pour examiner les questions d'invalidité. Dans le cadre de la semaine de prise de conscience des invalidités (DAW), la rencontre se veut un moyen de discussion franche et ouverte en compagnie des divers groupes représentants les invalides. La rencontre publique aura lieu à la Villa Loch Lomond, mercredi 1er juin de 19 h à 21 h.

Barry Freeze, agent de liaison de la ville de Saint John auprès du comité consultatif de capacité, appartient à un certain nombre d’organismes et travaille tous les jours avec des groupes d’invalides à titre de coordonnateur des services municipaux de loisir. « Plusieurs groupes actifs dans la région de Saint John plaident en faveur et desservent les personnes invalides », nous dit-il. « Cette semaine leur donne l’occasion de faire entendre leur voix et d’attirer l’attention du public sur les questions et les défis auxquels ils font face, aspect que le public en général pourrait avoir tendance à ignorer. »

Les activités de semaine de prise de conscience des invalidités commencent samedi 28 mai avec un BBQ public communautaire à l’occasion de la cérémonie d’inauguration, sur le terrain de Key Industries, 239 rue Charlotte, de 13 h à 16 h. Pendant la semaine, il y aura également un déjeuner d’employAbilité dans la grande salle de l’UNBSJ (sur invitation) et une simulation d’invalidité à l’école Millidgeville North.

« Pendant l'exercice de simulation d'invalidité, les élèves feront l’expérience d’une invalidité et prendront connaissance des technologies mises à la disposition des invalides dans la vie de tous les jours », poursuit M. Freeze.  

En 1988, la semaine de prise de conscience des invalidités, connue alors sous le nom de semaine nationale d’accessibilité, visait à améliorer l’accès des invalides, à la demande de Rick Hansen, de retour de son marathon mondial Man in Motion. 2011 souligne le 25e anniversaire du marathon par un le marathon-relais national  Many in Motion.

Pendant la semaine M. Freeze distribuera des bulletins d’inscription à tous ceux qui veulent participer à l’activité Recreation your Way, au début de l’automne. Recreation your Way prévoit une journée d’activités récréatives et de sportives accessibles et inclusives à l’intention des invalides, de leurs amis et des membres de leurs familles. Cette activité annuelle, commanditée par le Fond de la coupe Pavilion Tim Horton et la ville de Saint John, se déroule au parc Rockwood. Les activités de Recreation your Way précèderont la fin des activités du passage du Marathon Many in Motion de Rick Hansen dans le parc Rockwood. Le relais national s’arrête à Saint John pendant 4 jours à compter de dimanche 2 octobre. Les citoyens intéressés à porter la médaille du relais doivent poser leur candidature sur le site www.rickhansenrelay.com avant le 11 juin 2011.

On trouve une liste complète des activités sur le site www.saintjohn.ca. On se renseigne au sujet de la semaine de prise de conscience des invalidités et de Recreation your Way auprès de Barry Freeze, service municipal des loisirs de Saint John au numéro 658-2908.