Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Saint John met un frein à des décennies de décroissance démographique

Saint John met un frein à des décennies de décroissance démographique

2012-02-10

Les résultats du Recensement de Statistiques Canada de 2011 ont démontré que la population de Saint John s’est accrue à 70 063, soit plus de 2000 personnes de plus que lors du dernier recensement qui remontait à 2006.

Saint John demeure la plus grosse ville de la province avec un taux de croissance de population de trois pour cent. La région métropolitaine de recensement (RMR) de Saint John est passée à 127 761, ce qui en fait la deuxième en importance en RMR de la province, derrière Moncton.

 « Il y a un nombre de facteurs qui contribuent à notre croissance, ici, dans la ville », a affirmé le maire Ivan Court. « La revitalisation du centre-ville : les nouvelles entreprises, restaurants, boutiques, les arts et la culture; la croissance continue dans le secteur des connaissances et un rendement économique global performant ont contribué à relancer un intérêt à la vie urbaine. Les nouveaux arrivants sont attirés par notre sens de la communauté et nos installations, notre patrimoine naturel et culturel, le style de vie que nous pouvons offrir ainsi que les bénéfices associés à un temps de déplacement moindre ».

La croissance et, plus précisément, comment et où croître a été un sujet brûlant pour The City of Saint John au cours des dernières années. Le conseil municipal de Saint John a récemment approuvé le PlanSJ, un nouveau plan municipal audacieux qui tracera la voie pour la croissance et le développement pour les 25 prochaines années.

« Ces chiffres indiquent un changement positif pour le futur de Saint John », a affirmé Jacqueline Hamilton, commissaire adjointe à l’urbanisme et au développement. « C’est la première fois que la population a augmenté depuis le milieu des années 60. Les prévisions du PlanSJ anticipaient que la population de The City of Saint John pourrait continuer de décroître au cours des prochaines années avant de connaître un nouvel accroissement d’ici 2017. Nous sommes en avance sur nos objectifs, et ce en grande partie grâce à la prospérité de l’économie. Avec l’adoption officielle du PlanSJ, par le conseil municipal la semaine dernière, Saint John est bien positionnée pour s’assurer que la croissance future est dirigée vers les secteurs de la ville qui bénéficieront le plus à la communauté et qui contribueront à un Saint John plus durable et où il fera bon vivre ».

Dans l’esprit de faire avancer le Plan, la prochaine étape du PlanSJ débutera par l’élaboration du nouvel arrêté de zonage, l’élément clé de l’implantation du cadre d’aménagement proposé par le Plan. Un projet est en cours pour entreprendre la révision de l’arrêté de zonage au début du printemps.