Accueil > Nouvelles > Nouvelles > The City of Saint John s'associe à Sustainable Saint John pour encourager les employés et les résidents de la ville à prendre part à l'Heure pour la Terre.

2014-03-28

Les employés de The City of Saint John et les membres de Sustainable Saint John invitent tous les résidents de la ville à éteindre les lumières chez eux pour prendre part à l'Heure pour la Terre qui aura lieu samedi, c'est-à-dire le 29 mars.

L'Heure pour la Terre est un événement annuel conçu pour sensibiliser la population à la question de la consommation excessive de l'énergie dans la société moderne et aux préoccupations croissantes de durabilité de l'environnement. Chaque année, l'Heure pour la Terre met en lumière, un peu partout dans le monde, tout l'effet que peuvent avoir de simples mesures, comme le fait d'éteindre les lumières pendant une heure, si des millions de personnes les adoptent.

Cette année comme les années précédentes, les employés de The City of Saint John, soit plus de 680 personnes, ont été invités à participer à cet événement mondial qui aura eu lieu de 20 h 30 à 21 h 30, heure locale, le samedi 29 mars 2014.

Sustainable Saint John est un groupe de défense qui souhaite améliorer la durabilité écologique de la région du Grand Saint John. Il rassemble plus de 25 entreprises et organismes, dont The City of Saint John qui, en tant que membre fondateur, en soutient les initiatives depuis sa création en 2012.

Selon earthhour.org, plus de 70 % des émissions de dioxyde de carbone dans le monde sont générées par les villes. En 1997, Saint John (Nouveau-Brunswick) a été la première ville du Canada à adopter un programme municipal de l'efficacité énergétique comme code environnemental et fiscal.

Établi et défendu par Samir Yammine, responsable de la gestion de l'énergie de la Ville, ce programme municipal a été reconnu aux échelles provinciales, nationales et internationales pour ses pratiques de gestion exemplaires visant à analyser et à réduire la consommation énergétique des opérations municipales.

« Notre organisation prêche par l'exemple tout au long de l'année grâce aux initiatives que nous avons mises sur pied dans le cadre du Programme municipal de l'efficacité énergétique », déclare Jody Kliffer, représentante de la Ville au sein de Sustainable Saint John. « Nous demandons aux particuliers de se joindre à nous. Ils peuvent, par exemple, faire des jeux de société ou un souper aux chandelles, ou tout simplement éteindre les lumières et observer les étoiles. »

Les résidents peuvent aussi partir en promenade nocturne autour des lacs Lily et Fisher du parc Rockwood avec les Saint John Outdoor Enthusiasts pendant l'Heure pour la Terre du 29 mars. Le point de départ de la promenade est à l'extérieur du Centre d'interprétation, à 19 h 45. On demande aux participants d'apporter une lampe de poche. Les marcheurs resteront sur la route; il n'est pas nécessaire d'avoir des chaussures spéciales.

À propos de l'Heure pour la Terre
L'événement Heure pour la Terre a eu lieu pour la toute première fois le 31 mars 2007 à Sydney, en Australie, et avait rassemblé 2,2 millions de personnes et 2 100 entreprises. Depuis, l'initiative s'est transformée en un événement international au cours duquel des centaines de millions de personnes de plus de 7 000 villes et villages, dans 152 pays et territoires de tous les continents, éteignent leurs lumières. La plus grande action mondiale pour l'environnement de l'histoire est née! Pour plus de renseignements, consultez le site Web www.earthhour.org.