Accueil > Nouvelles > Nouvelles > ACHÈVEMENT DE L’INSTALLATION EST DE TRAITEMENT DES EAUX USÉES GRÂCE À L’AIDE DES GOUVERNEMENTS FÉDÉRAL ET PROVINCIAL

ACHÈVEMENT DE L’INSTALLATION EST DE TRAITEMENT DES EAUX USÉES GRÂCE À L’AIDE DES GOUVERNEMENTS FÉDÉRAL ET PROVINCIAL

2011-11-10

Les représentants fédéraux, provinciaux et municipaux ont souligné aujourd’hui une étape importante du nettoyage du port de Saint John en procédant à l’ouverture officielle de l’installation est de traitement des eaux usées. Le député Rodney Weston, qui représentait le ministre d’État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et de la Francophonie, l’honorable Bernard Valcourt, ainsi que le ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Denis Lebel, le ministre du Tourisme et des Parcs, l’honorable Trevor Holder, et le maire de Saint John, M. Ivan Court, étaient présents pour l’occasion.

« Notre gouvernement travaille avec le gouvernement provincial et les administrations municipales afin de produire des résultats concrets pour les gens du Nouveau-Brunswick en investissant dans d’importants travaux d’amélioration et de modernisation de l’infrastructure municipale, fait valoir le député Weston. L’investissement fédéral accordé grâce au Fonds d’Infrastructures stratégiques du Canada a permis à Saint John de renforcer l’infrastructure locale, d’améliorer la qualité de vie des résidants et de stimuler la croissance économique. »

« La construction de l’installation est de traitement des eaux usées est un excellent exemple des partenariats et des collaborations qui font du Nouveau-Brunswick un endroit où il fait bon vivre, souligne le ministre Holder. Ce projet vient améliorer la qualité de vie des résidants de la ville et il favorisera la croissance soutenue de notre région et de notre province. »

 

Le nettoyage du port comprend des travaux destinés à rediriger vers la nouvelle installation de traitement des eaux usées d’anciennes conduites d’égout qui se déversent actuellement dans le port. La construction de l’installation est fait partie du projet. La nouvelle installation aidera Saint John à atteindre son objectif, qui consiste à traiter toutes les eaux usées municipales et à ne plus déverser d’eaux d’égout brutes dans le port.

« L’ajout de l’installation est de traitement des eaux usées fait de Saint John un chef de file au Canada atlantique, puisque nous avons désormais trois usines de traitement pour satisfaire à nos obligations environnementales, affirme le maire Court. Grâce au soutien des gouvernements fédéral et provincial, Saint John fait preuve de leadership sur le plan écologique, ayant prix les moyens nécessaires pour protéger notre port, la voie d’accès à la baie de Fundy. »

En 2007, Infrastructure Canada a signé un accord avec la Ville de Saint John dans le cadre du Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique (FCIS) dans le but de moderniser le réseau municipal de traitement des eaux usées. La contribution du gouvernement fédéral accordée grâce au FCIS pour le nettoyage du port de Saint John se chiffre à 26,6 millions de dollars. C’est l’APECA qui gère les fonds pour le compte d’Infrastructure Canada. La Province du Nouveau-Brunswick et la Ville de Saint John ont également investi 26,6 millions de dollars dans le projet.

Lire le rapport au Conseil communale ici.