Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Avis de faire boillir l'eau - rue Greenhead

Avis de faire boillir l'eau - rue Greenhead

2010-08-03

ATTENTION - BOUILLIR L’EAU AVANT DE LA CONSOMMER

POURQUOI?

Les dernières analyses bactériologiques de l’eau s’avèrent positives pour tous les consommateurs situés au 537 chemin de Green Head et plus loin (soit entre le pont et l’île).

Le ministère de la Santé a immédiatement émis un avis local de bouillir l’eau pour tous les résidents du secteur affecté. Les microorganismes présents dans l’eau peuvent causer des maladies surtout dans le cas des personnes qui ont un système immunitaire défaillant.

Que faire?

  • Ne pas boire l’eau du robinet sans la bouillir au préalable.  Portez l’eau à ébullition forte et laissez bouillir pendant au moins 1 minute et refroidir. On peut utiliser l’eau en bouteille sans danger. L’eau bouillie ou l’eau embouteillée doit servir pour la consommation, pour se brosser les dents, préparer les glaçons, le jus, le thé, le café ou pour nettoyer les légumes mangés crûs. Le fait de bouillir l’eau tue les bactéries et les autres organismes.
  • Les personnes qui ont un système immunitaire déficient (les personnes âgées, les très jeunes enfants, les personnes qui ont subi une transplantation d’organe, qui ont le virus du SIDA, qui suivent des traitements d’hémodialyse, etc.) doivent faire attention et n’utiliser que de l’eau absolument sécuritaire. L’eau bien bouillie constitue une eau totalement sécuritaire.   
  • On peut sans danger utiliser la douche, le bain et les piscines. On peut également laver la vaisselle dans l’eau chaude et savonneuse et la laisser sécher à l’air. On peut également utiliser un lave-vaisselle en toute sécurité. 
  • La présence des bactéries dans l’eau signifie qu’il peut y avoir contamination par des organismes nocifs à la santé des humains. Ces organismes peuvent causer des diarrhées, des crampes, des nausées, des maux de tête et plusieurs autres symptômes. Il peuvent nuire grandement aux bébés, aux enfants quelques personnes âgées et les personnes qui ont un système immunitaire défaillant.  
  • Il faut noter que d’autres causes que les organismes dans l’eau peuvent causer les symptômes mentionnés plus haut. Les personnes pour qui ces symptômes persistent devraient peut-être consulter un médecin. Les personnes à risque devraient aussi obtenir l’avis d’un professionnel de la santé au sujet de l’eau qu’elles consomment.  

Ce qui se fait

Saint John Water travaille de concert avec le ministère de la Santé afin de trouver la cause et de rectifier la situation. Il faudra procéder à deux analyses consécutives et négatives à 24 heures d’intervalle avant de lever l’avis de bouillir l’eau.  Pour l’instant, on prévoit que l’avis de bouillir demeurera en vigueur au moins jusqu’à la fin de la semaine. 

Renseignements : (506) 658-4455.

Nous vous prions de partager cet avis avec les gens de votre secteur qui pourrait ne pas en avoir pris connaissance. Merci de votre patience.