Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Le Tableau de bord du rendement énergétique : un aperçu du Plan de gestion énergétique municipal

Le Tableau de bord du rendement énergétique : un aperçu du Plan de gestion énergétique municipal

2012-02-21

The City of Saint John a officiellement lancé la présentation publique du tableau de bord du rendement énergétique qui permet aux résidents et aux résidentes de constater le succès des efforts de réduction de la consommation de l’énergie.

Ce premier lancement est centré sur le programme de gestion énergétique en vigueur au bâtiment du service de transport public de Saint John et grâce auquel l’immeuble consomme 58 pour cent moins d’énergie que l’énergie totale consommée par un immeuble de construction traditionnelle. Le but au départ était de réduire la consommation de l’énergie de 45 pour cent. En 2012, les économies en matière d’énergie s’élèveront à plus de 328 000 $, ou 65 pour cent moins d’énergie.

« Grâce à notre programme primé de conservation énergétique, la municipalité a épargné 1,8 million de dollars à compter de 2011, affirme le maire Ivan Court. Ce tableau de bord permettra au public de constater le succès de notre programme. »

Le dispositif du tableau de bord est un écran ACL de 42 pouces, situé près des boutiques de l’hôtel de ville devant le kiosque d’information pour les visiteurs. L’écran affiche des données en temps réel se rapportant à l’utilisation mensuelle et annuelle des formes traditionnelles d’énergie (électricité, gaz naturel) et renouvelables (énergie solaire et transmission thermique). Le projet se déroule en partenariat avec Shift Energy Inc, un cabinet de conseillers en gestion de l’énergie basé à Saint John.

« Nous avons collaboré avec Shift Energy pour développer de tableau de bord unique qui permettra au public d’observer la performance énergétique du bâtiment en temps réel, explique Samir Yammine le directeur de la gestion énergétique. Notre but est de sensibiliser le public et les employés municipaux  à la consommation de l’énergie et l’efficacité énergétique. »

La municipalité continuera à développer de nouveaux projets dans le contexte de l’efficacité énergétique à l’aspect public du tableau de bord. Une version en ligne qui sera accessible à partir de www.saintjohn.ca est en voie d’élaboration.

Parmi d’autres projets de gestion énergétique municipaux, mentionnons le projet de gestion énergétique du bassin Lancaster dans lequel les coûts de l’énergie au bassin de traitement des eaux usées dont été réduits de 55 000 $ par année suite à l’investissement de 197 000 $ en des améliorations éconergétiques;  le projet de réaménagement éconergétique à l’aréna Stu Hurley qui a réduit les coûts de l’énergie de 30 pour cent; et le projet de réaménagement du parc de stationnement intérieur de Market Square qui a amélioré la visibilité dans le parc de stationnement tout en réduisant 129 440 tonnes de CO2 par an.