Accueil > Nouvelles > Nouvelles > En situation d’urgence, tout le monde a un rôle à jouer

En situation d’urgence, tout le monde a un rôle à jouer

2012-05-07

L’Organisme de gestion des services d’urgence (OGSU) de Saint John conseille vivement aux résidents de « se préparer » pendant la semaine nationale de la sécurité civile (Semaine de la SC).

La semaine de la sécurité civile est une initiative de sensibilisation nationale qui se tient annuellement depuis 1996.

Comment pouvez-vous vous préparer?
La Semaine de la SC encourage les Canadiens à prendre trois mesures simples :
•    Connaître les risques
•    Préparer un plan d’urgence
•    Avoir une trousse d’urgence de 72 heures

L’OGSU de Saint John a planifié pour cette semaine diverses initiatives qui ont pour but d’encourager les citoyens à mieux se préparer pour faire face à une situation d’urgence.

Un jeu-questionnaire sera présenté sur les stations de radio locales. Le prix décerné sera un sac à dos rempli d’articles visant à compléter une trousse d’urgence de 72 heures.

De plus, L’OGSU de Saint John a produit des vidéos encourageant les citoyens qui demeurent et travaillent dans Saint John à en apprendre davantage sur les panneaux « E » installés à travers la ville et à apprendre comment les suivre en situation d’urgence. Les vidéos peuvent être visionnées sur le site YouTube et seront aussi diffusées sur le canal 10, le canal communautaire de Rogers, ainsi qu’au cinéma Empire au mois de juin.

Les citoyens sont encouragés à s’inscrire au système « Alerte d’urgence » à www.saintjohn.ca. Le système, qui a été introduit par la municipalité l’année dernière, fournit à ses abonnés un système d’alerte en cas d’urgence.

 « Il est primordial que nos citoyens soient nos partenaires en réaction à une situation d’urgence », affirme Kevin Clifford, chef du service d’incendie de Saint John et directeur de l’OGSU de Saint John.

La semaine de la sécurité civile est un événement collaboratif entrepris par des organismes provinciaux et territoriaux de gestion des urgences, dans le cadre duquel des activités sont organisées à l'échelle locale, de concert avec Sécurité publique Canada et ses partenaires.

L’OGSU de Saint John élabore, met en place et tient à jour une gamme de plans d’urgence, programmes et initiatives visant à réduire l’impact désastreux d’une urgence majeure dans la communauté. Ceci s’effectue en travaillant de concert avec une grande variété de partenaires, incluant les citoyens de Saint John, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la municipalité.

Pour en apprendre davantage, consultez www.preparez-vous.gc.ca