Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Appui financier du Fonds municipal vert de la FCM à la Ville de Saint John pour l’élaboration d’un système énergétique collectif

Appui financier du Fonds municipal vert de la FCM à la Ville de Saint John pour l’élaboration d’un système énergétique collectif

2011-03-16

Hans Cunningham, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et directeur du District régional de Central Kootenay (Colombie-Britannique), et Rodney Weston, député de Saint John, ont annoncé aujourd’hui l’octroi d’une subvention du Fonds municipal vertMC (FMV) à la Ville de Saint John. Le financement de 144 000 $ a été utilisé pour effectuer une étude sur l’élaboration d’un système énergétique collectif.

« Le Fonds municipal vert de la FCM offre tout un éventail de ressources et de services conçus expressément pour répondre aux besoins des gouvernements municipaux en matière de développement durable, a déclaré M. Cunningham. Le financement et le savoir-faire assurés par le Fonds permettent de soutenir le développement de collectivités plus durables sur le plan environnemental, social et économique. »

« Le gouvernement du Canada aide les municipalités de tous les coins du pays à assainir leur environnement, comme elles s’en sont fixé l’objectif, par l’entremise du Fonds municipal vert, a dit M. Weston. Le financement annoncé aujourd’hui est un autre exemple des moyens pris par notre gouvernement, en partenariat avec la FCM, pour aider les collectivités, dont Saint John, à assurer un avenir plus vert à nos citoyens. »

La Ville de Saint John élabore un système énergétique collectif pour le centre-ville et le secteur au bord de l’eau. La Ville s’efforce de réduire ses coûts de fonctionnement en augmentant l’efficacité énergétique et en trouvant des sources d’énergie renouvelables. Grâce aux investissements et aux grands projets d’aménagement prévus pour le centre-ville et le secteur au bord de l’eau, l’utilisation de l’énergie renouvelable comme source d’énergie thermique verte s’avère un moyen durable d’atténuer les répercussions de la croissance.

L’étude de faisabilité recensera les immeubles du centre-ville se prêtant au système énergétique collectif. Elle déterminera les sources d’énergie possibles pour chauffer les bâtiments, entre autres la récupération de la chaleur des eaux d’égout brutes, la chaleur résiduelle des bâtiments, les déchets industriels et le port de Saint John lui-même. L’étude évaluera également la viabilité financière et technique de chaque source d’énergie, ainsi que les répercussions économiques et sociales pour la collectivité.

« La Ville de Saint John se réjouit du soutien du Fonds municipal vert à son initiative de développement durable, a expliqué le maire, Ivan Court. Notre Ville s’attache à réduire sa dépendance en matière de sources d’énergie non renouvelables grâce à ce projet, qui appuiera des bâtiments verts dans notre centre-ville. »

Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d’établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d’atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.