Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Les gouvernements fédéral et provincial investissent dans le marché de la ville de Saint John

Les gouvernements fédéral et provincial investissent dans le marché de la ville de Saint John

2016-08-19
Les gouvernements fédéral et provincial investissent dans le marché de la ville de Saint John
Les améliorations des infrastructures contribueront à un marché communautaire dynamique

Le 19 août 2016 – Saint John (N.-B.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Le député de Saint John, Wayne Long, et le premier ministre du Nouveau-Brunswick, l’honorable Brian Gallant, se sont joints au maire de Saint John, Don Darling, et aux représentants du marché de la ville de Saint John pour annoncer officiellement une contribution conjointe de 6,09 millions de dollars destinée à appuyer des rénovations et améliorations d’infrastructure du marché de la ville de Saint John.

Le député Long a pris la parole au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). Figuraient parmi les autres participants à l’évènement d’aujourd'hui, l’honorable Ed Doherty, ministre responsable de Services Nouveau-Brunswick, et Kevin Loughery, gestionnaire du marché de la ville de Saint John.

Le projet prévoit des travaux de rénovation et d’amélioration du bâtiment abritant le marché de la ville de Saint John, y compris le remplacement du toit, la réparation et la stabilisation de la maçonnerie, des améliorations liées au code du bâtiment et à l’efficacité énergétique, ainsi que l’ajout d’un escalier roulant et d’un ascenseur pour améliorer l’accessibilité.

Le gouvernement du Canada contribue 2,03 millions de dollars à l’initiative par l’entremise du Fond des collectivités innovatrices (FCI) de l’APECA, tandis que la province du Nouveau-Brunswick investit 2,03 millions de dollars par l’entreprise de la Société de développement régional (SDR), et la ville de Saint John injecte 2,03 millions de dollars.

Citations

« Le gouvernement du Canada est déterminé à bâtir des collectivités prospères et à appuyer les infrastructures communautaires essentielles. Notre investissement dans l’amélioration de l’infrastructure du marché de la ville de Saint John permettra d’améliorer un endroit communautaire très apprécié tout en favorisant de nouvelles possibilités touristiques, et de contribuer ainsi au renforcement de l’économie locale et à la promotion de la qualité de vie dans cette région. »

- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA 

« Le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’APECA, s’engage à appuyer les projets qui créent des débouchés économiques en misant sur les atouts locaux. Pendant des siècles, le marché de la ville de Saint John a constitué une riche tradition de nourriture, de musique, d’art et d’amitiés. L’appui à ces rénovations et améliorations permettra de poursuivre cette dynamique tradition communautaire et contribuera à l’économie de la région pour les années à venir.»

- Wayne Long, député de Saint John

« Nous savons à quel point la croissance économique est importante pour les Néo-Brunswickois. Nous obtenons des résultats en effectuant des investissements comme celui-ci, qui permettront de stimuler la croissance économique. »

- L’honorable Brian Gallant, premier ministre du Nouveau Brunswick

« Le marché de la ville est un lieu spécial pour les résidents et les visiteurs depuis des générations. Ce financement de nos partenaires provinciaux et fédéraux permettra au marché d’être un lieu de rassemblement emblématique pour les années à venir. »

- Monsieur Don Darling, maire de Saint John

Faits en bref

Les rénovations/mises à niveau et les améliorations permettront de réaliser d’importantes économies, estimées à environ 200 000 $ par année pour la ville. Cela comprend la réduction des émissions de GES, des coûts énergétiques et de la consommation d’énergie de 38 %. Ces améliorations stratégiques incluront également l’installation d’appareils d'éclairage à faible consommation d’énergie, d’un nouveau circuit de distribution d’air et d’un système de chauffage solaire de l’air.
Ce projet devrait générer environ 24 emplois à temps plein et à temps partiel liés à la construction.
Le marché de la ville de Saint John est le plus ancien marché de produits maraîchers au Canada et un lieu historique national.
En 2013, le marché de la ville de Saint John a été désigné Meilleure place publique du Canada par l’Institut canadien des urbanistes. Le concours est organisé tous les ans par l’Institut afin de célébrer les places que les Canadiens aiment et de souligner le rôle que jouent les planificateurs professionnels en créant ces endroits.  http://www.cbc.ca/news/canada/new-brunswick/saint-john-city-market-named-canada-s-great-public-space-1.2419631  (en anglais seulement)

Liens connexes

http://www.acoa-apeca.gc.ca/Fra/Pages/Accueil.aspx
www.sjcitymarket.ca/main