Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Mise à jour des informations concernant les inondations – 9 mai 2018

Mise à jour des informations concernant les inondations – 9 mai 2018

2018-05-09

Nous demandons aux résidents de faire preuve de patience alors que le processus de rétablissement débute. Nous voulons garantir la sécurité des résidents et de nos premiers répondants.

Les cours d’eau ont atteint leur maximum et ils diminueront au cours des prochains jours.

N’empruntez pas les routes qui sont fermées. Quoique l’eau se retire et que la chaussée puisse paraître en bonne condition, il se peut qu’elle soit endommagée sous la surface. La chaussée devra être évaluée. Assurez-vous de votre sécurité et de celle de vos passagers.

L’eau potable de la ville peut encore être consommée en toute sécurité

Ceux qui utilisent le service d'eau potable de Saint John Water peuvent continuer de consommer l'eau du robinet. La surveillance et les analyses ont été renforcées et elles sont effectuées régulièrement. Si la situation change, vous en serez informés. L'OMU-NB a avisé les gens qui ont un puits privé qui pourrait être contaminé de ne pas se servir de ce puits avant qu'il ait été désinfecté et que l'eau ait été analysée.

Plus de renseignements à propos des analyses d'eau sont offertes par le ministère de l'Environnement et Gouvernements locaux.

Dix stations de relèvement des eaux usées demeurent fermées pendant que le personnel évalue la situation.

Clients du service de collecte des ordures ménagères des quartiers ouest et nord

La collecte du compost et des ordures n’aura pas lieu le vendredi 11 mai 2018 dans les secteurs suivants :

·       Chemin No 7 By

·       Allée Farry Cove après l’adresse 16

·       Chemin Lawrence Long

·       Chemin Westfield de l’allée Grenville au chemin Gault

Des mesures spéciales seront prises pour la collecte résidentielle une fois que les eaux de crue se seront retirées et que l’infrastructure des routes aura été évaluée.

Résidents dans les secteurs inondez : ne placez pas de débris provenant des cours d’eau dans votre compost. Les débris provenant des cours d’eau sont probablement contaminés et doivent être placés dans les ordures.

Pour de plus amples renseignements concernant la collecte des déchets solides :

Quatre parcs publics sont fermés en raison des inondations — contamination possible

Quatre parcs publics situés à l’extérieur des zones d’isolement ont été fermés en raison des inondations. Nous comprenons l’attrait de ces parcs, surtout compte tenu des températures plus clémentes. Malheureusement, les eaux de crue ont créé de l’incertitude à l’égard de la profondeur de l’eau, de l’intégrité de l’équipement des terrains de jeux, et potentiellement de l’eau contaminée dans ces parcs. Nous demandons aux résidents de respecter la signalisation et de ne pas entrer dans les parcs suivants pour le moment :

·       carré Robertson (nord)

·       parc Tucker (nord)

·       parc Shamrock — section du bas (nord)

·       parc Dominion (ouest)

Le public sera informé lorsque les parcs rouvriront.

Service de soutien

Le Réseau de santé Horizon offre un soutien téléphonique à tout résident qui éprouve de la détresse psychologique ou qui vit une situation de crise reliée à sa santé mentale ou qui pourrait avoir besoin d’une évaluation à la maison par un professionnel de la santé mentale. Pour rejoindre l’équipe mobile d’intervention en situation de crise en santé mentale, veuillez composer le 1-888-811-3664 entre 8 h et minuit.

Si vous avez uniquement besoin d’une oreille attentive, peu importe l’heure du jour ou de la nuit, veuillez communiquer avec la ligne d’aide sans frais provinciale de CHIMO au 1-800-667-5005. Ils offrent un service anonyme confidentiel, 24 heures sur 24.

Regard vers l’avenir

Nous faisons encore face à des niveaux d’eau qui se situent au-dessus du niveau de crue. L’eau devrait se retirer lentement et nous continuons d’exhorter les gens à se montrer prudents près de l’eau.

L’OGSUSJ a commencé la planification de la phase initiale de rétablissement. Il faut tenir compte de nombreux éléments et planifier en conséquence. Des renseignements additionnels seront fournis alors que les plans de rétablissement se concrétisent.

La priorité principale est d’ouvrir les routes une fois que les niveaux d’eau auront baissé afin de donner accès aux résidents et aux véhicules d’urgence. Il est important de noter que les routes ne seront ouvertes qu’une fois inspectées et jugées sécuritaires. L’absence d’eau sur une route ne signifie pas nécessairement qu’elle est sécuritaire.

i_rc_customerserv_quesRenseignements aux médias