Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Réalisation de projets d’infrastructure écologiques sur tout le territoire de la Ville cet automne

2018-09-14
La plantation d’arbres et d’arbustes apportera un peu plus de verdure à trois quartiers de Saint John cet automne. La Ville de Saint John et le Plan d’assainissement du littoral atlantique (PALA) mèneront conjointement des travaux de plantation. La Ville a obtenu une subvention de 20 000 $ du Fonds en fiducie pour l’environnement du gouvernement du Nouveau-Brunswick cette année, un montant égalé par le PALA de Saint John.

En raison du risque accru d’inondation attribuable aux changements climatiques, de nombreuses villes envisagent de nouveaux moyens de contrôler l’afflux d’eaux pluviales tout en limitant les coûts connexes. Il est possible d’aménager des espaces écologiques qui permettent non seulement de capter et de purifier les eaux pluviales, mais aussi d’offrir des retombées sur le plan des écosystèmes et des loisirs. Des mois après les pires inondations ayant frappé Saint John depuis des décennies, le service de gestion des eaux pluviales de la Ville se tourne vers les espaces écologiques aménagés pour aider à contrôler les eaux pluviales.

« Les espaces écologiques aménagés gagnent en popularité dans les villes, en partie parce qu’ils sont abordables et efficaces pour purifier les eaux, alimenter la nappe souterraine et contrôler l’écoulement de l’eau », explique Monica Boudreault, directrice des opérations au service de la gestion des eaux pluviales de la Ville de Saint John. « Les arbres, les arbustes, le sol et d’autres éléments nous assurent un procédé naturel de gestion de l’eau et créent un environnement urbain plus sain et plus agréable. »

La plaine inondable de Caledonia Brook à Millidgeville, celle de Loch Lomond et le couloir de verdure de Glen Falls seront plantés de centaines d’arbres et d’arbustes indigènes au cours des prochaines semaines. La restauration d’un quatrième endroit, soit le ruisseau Hazen, a commencé plus tôt ce mois-ci. Les équipes de la Ville ont terminé les travaux de restauration sur une partie du ruisseau qui traverse le bien-fonds municipal jusqu’à la promenade Bayside. Le PALA de Saint John complétera ce projet par la plantation d’arbres et d’arbustes et l’incorporation de matières visant à prévenir l’érosion.

« L’achèvement des travaux de restauration riveraine et de plantation améliorera la gestion des eaux pluviales et créera des habitats pour la faune et la flore aquatiques indigènes », affirme Graeme Stewart-Robertson, directeur administratif du PALA de Saint John.

Ce mois-ci, le PALA de Saint John collaborera avec des entreprises locales et des groupes jeunesse à la plantation d’arbres sur la plaine inondable de Caledonia Brook (dimanche 16 septembre) et la plaine inondable de Loch Lomond (mardi 25 septembre). Les bénévoles peuvent consulter le site Web du PALA pour en savoir plus sur les événements à venir.

La célébration de l’ouverture officielle des travaux de revitalisation du couloir de verdure de Glen Falls, un projet conjoint d’ÉcoConnexions CN et d’Arbres Canada, aura lieu en octobre.

i_rc_customerserv_quesRenseignements aux médias