Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Le Passage du port accueillera un écocentre

Le Passage du port accueillera un écocentre

2014-06-19
Trente élèves de l'école intermédiaire Lorne se sont joints à des représentants du Groupe Banque TD, de lThe City of Saint John et de Saint John Waterfront Development Corporation afin de dévoiler le premier centre écologique du Passage du port (écocentre).

L'écocentre est situé sous le pavillon au pied de la rue Bentley sur la promenade Chesley. C'est le premier de trois écocentres qui seront financés par une contribution de 500 000 $ de la Banque TD. Les écocentres servent à sensibiliser les utilisateurs du Passage du port sur l'environnement qui caractérise le port de Saint John.

Le premier écocentre mettra en vedette des panneaux d'interprétation éducatifs et écologiques ainsi que des structures en 2D et en 3D axées sur une approche d'apprentissage thématique visant la baie de Fundy, le port de Saint John et les habitats naturels avoisinants. Le premier centre aura comme thème les « Cycles de la nature », lequel expliquera l'incidence que les cycles ont sur les marées, la lune, les poissons et les mammifères marins.

« En tant que fier Néo-Brunswickois, je suis ravi que la Banque TD puisse jouer un rôle dans la présentation de la beauté et de l'importance écologiques qui se trouvent le long des rives de Saint John, a affirmé M. Frank McKenna, vice-président du Groupe Banque TD. Ces écocentres sont un bel ajout au Passage du port, déjà une caractéristique et un attrait uniques dans la ville. »

Le maire de Saint John, Mel Norton, a ajouté que « le Passage du port est chéri par tous ses utilisateurs, autant par les gens de Saint John que les visiteurs. Par cet investissement, la Banque TD démontre son engagement envers les citoyens de Saint John et notre environnement. »

The City of Saint John, par l'entremise du Service d'aménagement paysager des parcs, a fourni de l'aide en offrant le terrain, l'entretien et le soutien logistique.

Saint John Development Corporation a géré la conception, la construction, la fabrication et l'installation de l'écocentre. Même si son mandat est d'assurer le développement économique dans le noyau urbain, elle se réjouit tout particulièrement de ce nouvel ajout aux composantes culturelle, historique, environnementale et patrimoniale du Passage du port.

Stephen Alexander, président de Saint John Development Corporation, a déclaré que « la Banque TD a été un partenaire exceptionnel et que nous sommes extrêmement fiers de sa collaboration et de son parrainage à l'égard de ce projet. La Banque TD a rendu ce projet possible et a permis au Passage du port de renaître davantage ».

Le dévoilement du deuxième écocentre TD est prévu en août alors que le troisième sera mis en service à la fin de 2014 ou au début de 2015.
L'écocentre a été conçu par Dan Glenn du Glenn Group et par Julie Scriver de Goose Lane. Le Glenn Group est à l'origine de la conception du Passage du port.