Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Le Nouveau-Brunswick et Saint John lancent un réseau de durabilité de l'environnement

2009-03-02
Plus de 45 personnes provenant du monde des affaires et du gouvernement, dans la région de Saint John, ont eu une rencontre aujourd’hui afin de s’unir dans un but commun, celui de regrouper les gouvernements, les résidents, les commerçants et les groupes communautaires et de créer le potentiel et l’élan nécessaires à la durabilité de l’environnement dans la région.
Ce réseau régional, Sustainable Saint John, géré par le comité de l’environnement de la ville de Saint John reçoit l’aide du Fonds en fiducie pour l’environnement du Nouveau-Brunswick. En termes généraux, la durabilité se définit comme ‘’la satisfaction des besoins de la génération actuelle sans compromettre le potentiel des générations à venir de voir à leurs propres besoins”. Le groupe veut encourager d’autres participants à se joindre au réseau en leur démontrant qu’une croissance durable ne se borne pas à l’économie monétaire, à la protection de l’environnement et à l’usage efficace des ressources (énergie, matériaux, eau, etc.); elle consiste aussi à devenir des chefs de file et des contributeurs à la communauté.
“La durabilité de l’environnement ne constitue pas un but en soi, il s’agit plutôt d’une façon de faire les choses. Cette région a pris les devants, voilà pourquoi la Province n’hésite pas à appuyer une telle initiative”, affirme Kim Hughes, directuer de la planification de la durabilité environnementale au ministère de l’Environnement du Nouveau-Brunswick.
Au cours de la rencontre d’aujourd’hui, on a annoncé que le Bureau du commerce de Saint John, se joindrait au réseau. “La durabilité environnementale constitue une question qui gagne de l’impulsion au pays”, commente Imelda Gilman, présidente du Bureau du commerce. “L’aspect commercial de la durabilité a un grand impact. Nous espérons pouvoir jouer un rôle de soutien et aider à en faire la promotion auprès de nos membres et des autres entreprises de la région de Saint John.”
Le réseau a pris naissance parce que les citoyens de la région de Saint John ont exprimé le besoin de penser et d’agir en tenant compte de la durabilité environnementale dans l’équilibre des besoins économiques, environnementaux et sociaux. Les récentes initiatives communautaires, telles que Vision 2015, le Plan intégré de durabilité communautaire, Benefits Blueprint et l’étude de cas d’une collectivité durable guidée par la Province, ont servi à énoncer cette vision d’une communauté durable.
La ville de Saint John a fait appel aux conseillers de la firme nationale Dillon Consulting Limited, à Saint John et dans les provinces atlantiques, afin de mettre sur pied et de gérer Sustainable Saint John. On a préparé une trousse d’outils à l’intention des membres pour mieux leur permettre de reconnaître les nouvelles initiatives de durabilité de l’environnement.
Aujourd’hui, le groupe a écouté le rapport des initiatives prises par Coast Tire, Pomodori Pizza et Fundy Linen afin de devenir plus durables. “Au tout début, nous ne croyions pas pouvoir initier un programme, mais nous avons vite constaté que nous avions déjà commencé sur la bonne route”, commente Marilyn Bruce de Coast Tire. Les programmes de pneus rechapés et d’éducation de la clientèle ne constituent que deux des activités entreprises par la compagnie afin de devenir plus durable.
Le groupe a défini quelques-unes des prochaines étapes, aujourd’hui, soit le recrutement de nouveaux membres et l’élaboration de priorités et de protocoles d’opération. Les personnes intéressées à faire partie du réseau ou qui désirent plus de renseignements doivent s’adresser à:

Holly McMackin, Dillon Consulting Limited
600 rue Main, bureau C201