Accueil > Nouvelles > Nouvelles > La musique se fait entendre encore une fois du kiosque à musique

La musique se fait entendre encore une fois du kiosque à musique

2013-08-01
Pour la première fois en près de vingt ans, les musiciens de la fanfare Saint Mary’s jouaient au second niveau de l’emblématique kiosque à musique commémoratif du roi Édouard VII dans le square King.

Le concert, qui avait lieu dans le contexte d’une célébration à midi aujourd’hui, a été possible grâce à deux donateurs : Richard Currie et John Irving. Ces derniers ont financé la restauration intégrale du kiosque à musique durant la saison estivale. Les membres du conseil communal avaient adopté une résolution disant qu’ils acceptaient le don à leur réunion du 29 avril 2013.

« Vous avez réalisé bien plus que la rénovation d’une structure, a déclaré le maire de Saint John, Mel Norton. Vous avez fait renaître un des emblèmes de notre paysage urbain au cœur de la ville. »

Au nom de la ville, le maire a fait don du cornet original au Musée du Nouveau-Brunswick. Une réplique, fabriquée à la même usine que l’instrument original, a été installée au faîte du toit restauré du kiosque à musique.

La série de concerts « L’été dans le square » d’Uptown Saint John aura lieu au kiosque. Toutes les informations sur les concerts sont accessibles ici.

Le kiosque à musique

Le kiosque à musique du square King a été conçu en 1908 par l’architecte F. Neil Brodie (1871 à 1926) de Saint John. La fanfare de cornets municipale a fait don du kiosque à musique à la ville. Un cornet de cuivre fabriqué par l’entreprise Boosey & Hawkes et installé au faîte du toit pour souligner la contribution de la fanfare est devenu un élément caractéristique de la structure. Le cornet s’est dressé fièrement au-dessus de nombreux concerts, mais le temps a fait ses ravages. L’instrument original a été présenté au Musée du Nouveau-Brunswick pour rappeler son caractère patrimonial unique. Une réplique a été installée à sa place. La dissolution de la fanfare a eu lieu en 1986 à la suite de 139 ans d’activité.

Le kiosque à musique comporte des éléments tout aussi uniques que le cornet, étant donné qu’il a été construit au-dessus d’une fontaine érigée cinquante ans plus tôt. La plupart des kiosques à musique n’ont qu’un seul étage, mais le kiosque du square King en a deux. C’est le seul kiosque à musique dédié au roi Édouard VII.

La rénovation

Les travaux ont compris :

•    L’installation de nouveaux supports et d’un nouveau plancher au deuxième niveau
•    Le nettoyage et la restauration du toit de cuivre
•    L’installation d’une dalle en granit et d’une échelle amovible donnant accès au deuxième niveau
•    La peinture, le décapage au jet de sable et le nettoyage de la structure et des agencements
•    La mise à niveau des systèmes électrique, de ventilation et d’éclairage
•    La remise à neuf de la fontaine ornementale