Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Le programme M.E.E.P. reconnu par la province avec un prix de considération communautaire

Le programme M.E.E.P. reconnu par la province avec un prix de considération communautaire

2013-01-03

(Saint John) La ville de Saint John a reçu un “prix de considération communautaire ” en raison de son programme d’efficacité énergétique municipale (MEEP), le premier programme de ce genre au Canada.

Bruce Fitch, ministre de l’Environnement, et le gouvernement local ont fait l’annonce de l’octroi du prix en décembre. Le village de Beresford a aussi gagné un prix. Le prix veut reconnaître les programmes communautaires et promouvoir les meilleures pratiques et le leadership dans le secteur municipal. 

“Le conseil municipal a identifié les infrastructures durables à titre de priorité. Ce programme garantit la construction et l’administration des structures municipales de manière efficace en termes d’énergie”, affirme Mel Norton, maire de Saint John. “Cela apporte des avantages considérables à l’environnement et des épargnes financières peu négligeables.”

Le programme MEEP existe depuis 1997 à l’intérieur du code environnemental et fiscal ce Saint John, la première ville canadienne à mettre sur pied un tel programme. 

ville a eu recours aux services d’un ingénieur afin de concevoir le programme, de l’administrer et de voir à l’exécution du programme de gestion de l’énergie. 

L’efficacité énergétique fait maintenant partie de toutes les opérations municipales. On a multiplié les efforts dans tous les secteurs des opérations ce qui signifie une amélioration des arénas, des usines de traitement des eaux usées et de l’éclairage des rues.

Le programme a connu un grand succès en ce qui concerne la réduction de la consommation énergétique et la réduction des gaz à effet de serre. On croit avoir réalisé des économies énergétiques équivalentes à  1,8$ millions en 2011 ainsi qu’une réduction de 6 300 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre. 

La ville a également pu utiliser le programme MEEP afin d’obtenir des fonds verts municipaux de la Fédération canadienne des municipalités. Au total la ville a reçu du fonds vert des octrois de 1,79$ millions pour la mise au point énergétique du Centre aquatique des Jeux du Canada, 4,4$ millions pour la nouvelle construction LEED du centre des transports et des opérations de Saint John Transit et 11$ millions pour la construction LEED du quartier général de la police de Saint John. 

Plus de 90 édifices municipaux font partie du programme MEEP, soit les arénas, les centres communautaires, les stations de pompage et les édifices à bureau. On a installé la plus récente technologie de chauffage, d’éclairage, de climatisation, de ventilation CVC, de réfrigération, de recouvrement de la chaleur et d’enrobage des édifices partout dans les édifices municipaux. 

Le programme a déjà gagné plusieurs prix dont le prix de l’efficacité énergétique du premier ministre du Nouveau-Brunswick, le champion de l’efficacité énergétique commerciale d’efficacité Nouveau-Brunswick, le prix de conservation Milton F. Gregg du Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick et le prix M. Hill de communauté durable de la Fédération canadienne des municipalités.  

Le programme a également fait partie des mentions dans la soumission de nomination parmi les 7 communautés les plus intelligentes cette année. 

On trouve plus de renseignements au sujet du programme de considération communautaire du Nouveau-Brunswick à l’endroit suivant: http://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/egl/nouvelles/communique.2012.12.1198.html