Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Les mobiles au marché municipal de Saint John

Les mobiles au marché municipal de Saint John

2015-06-15

Canadiana Mobiles City Market SMALL
Notre Canada – Les mobiles au marché municipal de Saint John

 
Maintenant dans sa troisième année, le projet d'art communautaire « Les mobiles au marché » du marché municipal de Saint John a grandi en popularité et en taille, et est devenu une exposition très attendue qui suscite l'intérêt des citoyens et des visiteurs du marché. Plus de 400 mobiles peints à la main illustrant les emblèmes canadiens – le castor, le canoë, le huard, la feuille d'érable et l'inukshuk – sont maintenant suspendus aux chevrons du marché, où ils seront exposés jusqu'à la fin de 2015. Le projet de cette année était un effort de collaboration entre la Ville de Saint John, l'Association du marché municipal, les artistes locaux et plus de 1 450 enfants et employés qui représentent 21 écoles des deux districts scolaires et une garderie.  

Chaque année, le gestionnaire du marché municipal de Saint John, Kevin Loughery, prend la direction du projet. Il déclare que la Ville et les marchands du marché sont satisfaits de sa croissance et de la mesure dans laquelle la collectivité s'en sert. « Le projet est devenu une exposition très attendue et très discutée qui suscite l'intérêt des citoyens et des visiteurs du marché », affirme M. Loughery. « Une énorme quantité de travail considérable est investie dans le projet. Du début jusqu'à la fin, il fait participer les enfants et les enseignants locaux, les artistes locaux, le secteur des affaires, le personnel de la Ville et une œuvre de bienfaisance qui, à son tour, apporte son soutien à l'ensemble de la région de Saint John. »
 
En 2013, pendant la première année du projet, 250 mobiles ont été peints à la main par des élèves à l'échelle de la région du Grand Saint John. Avec la participation de plus d'écoles, ce chiffre a presque doublé.
 
« Le district scolaire anglophone Sud est ravi de pouvoir une nouvelle fois faire équipe avec le marché municipal de Saint John. Nous encourageons nos élèves à prendre part à l'initiative de civisme mondial ainsi qu'à s'engager au sein de notre collectivité, et les projets relatifs au marché, le thème canadien au marché cette année, les papillons de l'année dernière, et les poissons de l'année précédente, conviennent parfaitement à cet égard. Chaque année, de plus en plus d'écoles s'intéressent à notre projet et la créativité que nous observons est incroyable. Nos élèves et enseignants sont très fiers des objets qu'ils créent et sont enthousiastes à l'idée de partager leurs talents avec la collectivité et les touristes durant les mois d'été. Nous sommes très chanceux de pouvoir tirer profit des formidables partenariats tels que celui qui a été initié avec le marché municipal de Saint John. »
 
« Le Centre scolaire Samuel-de-Champlain est ravi d'avoir pu prendre part à ce merveilleux projet. Cette expérience a été très positive pour nos élèves et ces derniers sont fiers de pouvoir contribuer à un projet de cette envergure. Merci de nous avoir permis de contribuer à cette initiative », a déclaré France Maillet, directeur adjoint du Centre scolaire Samuel-de-Champlain.
 
Les œuvres d'art seront exposées au marché municipal jusqu'à la fin de l'année 2015, après quoi elles seront vendues à un organisme de bienfaisance. Toutes les sommes récoltées seront versées à la campagne annuelle Harbour Lights et visent à aider à nourrir ceux qui sont dans le besoin, par l'entremise des banques alimentaires locales de Sussex à St. Stephen. Entre le projet des mobiles au marché et l'événement du marché pendant la nuit où les œuvres d'art sont vendues aux enchères, le marché municipal de Saint John a été en mesure d'offrir un don de près de 3 500 $ à la campagne Harbour Lights l'année dernière.

Le public est invité à se joindre à des marchands du marché, au personnel de The City of Saint John et aux représentants du district scolaire anglophone Sud et du district scolaire francophone Sud pour une présentation officielle des mobiles le lundi 15 juin, à 11 h, dans la partie inférieure du marché (près des escaliers mécaniques).

Visitez le marché municipal, du lundi au samedi, au 47, rue Charlotte, à Saint John (N.-B.). www.sjcitymarket.ca