Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Les services municipaux collaborent à des projets d'énergie renouvelable

Les services municipaux collaborent à des projets d'énergie renouvelable

2017-10-13
Le Village de Perth Andover, la Ville d'Edmundston et Saint John Energy, en collaboration avec la Ville de Saint John, ont préparé et soumis des propositions conjointes pour développer deux projets d'énergie éolienne. Il s’agit du tout premier partenariat de ce genre dans la province.

Le parc éolien communautaire de Charlotte County et le parc éolien communautaire de Chapman sont des projets de 20 mégawatts d'une valeur d'environ 60 millions de dollars chacun. Une fois opérationnels, ces projets d'énergie renouvelable à petite échelle pourraient alimenter jusqu'à 6 400 ménages par année, ce qui aidera Énergie NB à répondre à sa demande d'énergie.

Les possibilités de parcs éoliens ont été identifiées et présentées dans le cadre de la deuxième phase du programme provincial d'énergies renouvelables à petite échelle (LORESS). S'ils sont parmi ceux sélectionnés, ils pourraient être opérationnels dès le 31 décembre 2020.

Les sites de South Oromocto et de Chapmanville ont été sélectionnés en raison de la ressource éolienne, de la proximité du réseau électrique et de l'espace disponible. Les deux sont isolés de toutes les habitations et se trouvent dans des zones boisées partiellement déboisées. Les considérations environnementales, sociales et techniques ont été prises en compte dans le cadre du processus de sélection des sites.

Pour développer ces projets, les entités locales se sont associées à la société Valeco Énergie Québec, une entreprise qui développe et exploite des centrales d'énergie renouvelable.

Citations:

Le président et chef de la direction de Saint John Energy, Ray Robinson, a déclaré: «Nous sommes heureux de collaborer avec nos pairs à travers la province pour faire avancer un projet renouvelable qui produira une source d'énergie importante pour le Nouveau-Brunswick et qui marque le début d'une nouvelle ère de partenariat dans le développement de solutions énergétiques innovantes qui permettent aux services publics comme les nôtres de s'adapter aux tendances - défendant le choix des consommateurs et répondant aux attentes et besoins changeants de nos clients, tout en continuant à offrir de la valeur à nos propriétaires et contribuables.

Le maire de Saint John, Don Darling, a offert son soutien à l'initiative. «Au nom de la Ville de Saint John, je tiens à féliciter Saint John Energy et les services municipaux d'énergie d'Edmundston et de Perth Andover pour leur vision et leur leadership dans la recherche de nouvelles possibilités de production d'électricité dans la province et dans le programme LORESS d'Énergie NB. Non seulement ces projets peuvent aider Énergie NB à respecter ses cibles réglementées sur l'énergie renouvelable, ils ont le potentiel de contribuer à la viabilité financière des trois services publics et de leurs communautés. Les municipalités canadiennes adoptent des projets de développement d'énergie renouvelable fondés sur leurs attributs tangibles en matière d'environnement et de rendement du capital investi.

Marianne Bell, mairesse de Perth-Andover, a déclaré: «Notre communauté est très enthousiaste au sujet des projets d'énergie renouvelable préparés par nos trois municipalités. Dans le vrai style néo-brunswickois, notre partenariat met en évidence une excellente coopération entre des collectivités de tailles et de régions géographiques différentes pour atteindre un objectif commun - développer des projets d'énergie verte détenus localement!

Le maire de la Ville d'Edmundston, Cyrille Simard, a déclaré: «La volonté de nos municipalités et de nos services publics de contribuer stratégiquement et durablement à la réduction des gaz à effet de serre, à l'avenir énergétique de notre province et à la capacité d'assurer la viabilité de nos collectivités appelle à une collaboration continue entre nos trois services publics, Énergie NB et la province. Je me joins à nos partenaires de Saint John et de Perth Andover pour saluer cette initiative pleine de potentiel qui s’inscrit dans la vision de notre province et de nos territoires respectifs de saisir les occasions d'innover et de travailler en partenariat pour le bien commun des Néo-Brunswickois et nos communautés respectives. "

À propos:

La Perth-Andover Electric Light Commission est fière d'être la plus ancienne et la seule entreprise d'électricité appartenant à une village au Nouveau-Brunswick. L'entreprise a servi      1000 clients avec des services exceptionnels et des tarifs avantageux depuis sa création en 1903. Les clients de Perth-Andover sont approvisionnés en énergie verte par la centrale de Tinker Dam. La Commission exploite et entretient 45 km d'installations de distribution d'électricité, d'éclairage des rues et a élargi ses services pour inclure un programme de location de pompes à chaleur.

Énergie Edmundston - La Ville d'Edmundston est actuellement la seule ville du Nouveau-Brunswick à produire sa propre électricité. Le service de l'énergie (Edmundston Energy) a été créé en 1910 pour répondre à la nécessité d'alimenter une station de pompage sur l'approvisionnement en eau de la ville. Énergie Edmundston n'a cessé de s'agrandir et compte maintenant trois centrales, pour une capacité de production totale de 8,5 mégawatts. Énergie Edmundston exploite et maintient également ses réseaux de distribution internes avec plus de 8 900 clients. Selon l'énoncé de vision de la Ville, Énergie Edmundston se concentre sur des sources d'énergie propres et durables.

Saint John Energy
est un fournisseur de premier plan d'énergie pour les résidants de Saint John depuis 1922. Aujourd'hui, Saint John Energy offre des services fiables et des tarifs concurrentiels à plus de 36 500 clients locaux grâce à 13 sous-stations réparties sur 316 kilomètres carrés. Saint John Energy fournit également l'éclairage des rues, l'éclairage de la zone, plus de 1 900 mini-pompes à chaleur sans conduits et plus de 20 000 locations de chauffe-eau. Vers notre mission d'excellence dans les solutions énergétiques, nous apportons de la valeur à nos clients grâce à notre engagement envers la durabilité environnementale, sociale et économique.

Valeco Énergie Québec Inc. est une filiale québécoise de Valeco, qui détient les actifs de développement du groupe au Canada. L'activité principale de l'entreprise est la production d'énergie renouvelable, grâce à son savoir-faire et son expérience unique dans le développement, le financement, la réalisation, l'exploitation et la maintenance d'installations de production d'énergie renouvelable. Acteur majeur du secteur énergétique français, Valeco a construit 131 éoliennes pour plus de 280 MW d'installations électriques sur 15 sites. Suite à ces réalisations, Valeco a conservé l'exploitation et l'exploitation de 14 sites pour un total de 126 MW, ainsi que de 30 centrales photovoltaïques (sol et toit) totalisant plus de 80 MW.