Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Ouverture officielle d'un nouveau parc d'habiletés en vélo de montagne au sein du parc Rockwood – Joignez-vous aux célébrations

2015-10-02

Joignez-vous aux membres du Saint John Cycling Club (SJC) et à la Ville de Saint John pour l'ouverture officielle du parc d'habiletés en vélo de montagne au sein du parc Rockwood, le dimanche 4 octobre de 13 h à 15 h. Le parc d'habiletés est situé sur le Sentier transcanadien et est accessible à partir de la promenade Fisher Lakes près du parc de stationnement des mangeoires pour écureuils. Une coupe de ruban, un barbecue, un rodéocycle pour les enfants, des prix, des conseils sur la sécurité en vélo et une vérification gratuite des bicyclettes comptent parmi les activités qui auront lieu dans le cadre des célébrations de l'ouverture officielle. L'événement, qui s'adresse aux gens de tous les âges et niveaux d'habiletés, est tenu pour souligner la journée « Amenez un enfant faire du vélo de montagne » de l'International Mountain Bicycling Association (IMBA).

Le nouveau parc d'habiletés en vélo de montagne a vu le jour grâce aux efforts de bénévoles de l'équipe des sentiers du SJC (un sous-groupe du SJC) travaillant en partenariat avec la Ville de Saint John, et grâce au soutien de différents commanditaires.

« La vision pour le parc, la collecte de fonds et la construction en général sont toutes des aspects qui ont fait de ce projet un vaste effort bénévole, déclare Emilie Murphy, naturaliste du parc Rockwood. Il s'agit d'un excellent exemple de la façon dont la collectivité peut travailler ensemble pour concrétiser une vision partagée et améliorer les atouts dans notre parc. »

L'idée du projet d'un parc d'habiletés en vélo de montagne est née d'une vision partagée du personnel municipal et des membres du SJC. Le soutien de la part des commanditaires, la collecte de fonds et le don de ressources ont tous contribué à limiter les coûts du projet. Bien que l'aménagement de parcs semblables entraîne habituellement des coûts pour l'obtention de permis et l'élaboration de plans de conception par des ingénieurs, sans oublier des coûts de main-d'œuvre pouvant s'élever à 50 000 $, les efforts déployés par les bénévoles ont permis à la Ville de réaliser le projet pour environ 4 000 $.

L'étape de planification du parc a commencé au cours de l'été 2014, et la construction a commencé en juillet 2015. Plus de 500 heures de bénévolat ont été consacrées les soirs et les fins de semaine, et des améliorations sont déjà prévues. L'équipe des sentiers du SJC, des membres du SJC et du groupe Outdoor Enthusiasts, d'autres passionnés de vélo de montagne ainsi que des amis et membres de la famille figuraient tous parmi les bénévoles. Parmi les principaux commanditaires, mentionnons Vélo NB, Kent Building Supplies, Jean-Paul Robichaud, Dillon Consulting et The Bike Guyz @ Alternatives.

« Le Saint John Cycling Club est fier de collaborer avec la Ville de Saint John, les commanditaires et les donateurs anonymes pour mener à bien cette vision. Nous avons mis beaucoup d'efforts à la création d'un parc d'habiletés progressif, mais qui est tout de même accessible aux adeptes de tous les niveaux d'habiletés. Venez vous joindre à nous pour notre cérémonie d'ouverture officielle et soyez à l'affût de nouveautés à venir », affirme Ernie Campbell, gestionnaire de projet du SJC.

Le parc d'habiletés en vélo de montagne se situe sur un terrain d'un acre et comprend une série d'obstacles et de caractéristiques conçus pour accroître la confiance et les habiletés des vététistes débutants. Le parc constitue un prolongement du réseau de sentiers de 26 km qui traversent le parc Rockwood. Le parc d'habiletés a été construit pour satisfaire aux normes de l'IMBA et offrir une expérience stimulante et enrichissante aux vététistes de tous les âges et niveaux d'habiletés.

Le nouveau parc d'habiletés en vélo de montagne est ouvert pendant les heures normales du parc.

Pour plus de renseignements au sujet du parc Rockwood, y compris une carte des sentiers, consultez le site www.saintjohn.ca ou www.rockwoodpark.ca.