Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Création d'une sculpture historique par Peter Powning afin de commémorer Saint John et ses habitants

Création d'une sculpture historique par Peter Powning afin de commémorer Saint John et ses habitants

2010-09-14

Peter Powning, un sculpteur primé de Markhamville (N.-B.), a remporté le concours d'art public de Saint John 225 pour son oeuvre originale « Shards of Time » (les éclats du temps).

L'équipe de Peter Powning comprend son fils, l'artiste Jake Powning; Greg Marquis, historien à l'Université du Nouveau-Brunswick de Saint John; David Black et Susan Blair, archéologues à l'Université du Nouveau-Brunswick; Dan Estabrooks et Ross Whitcomb, ingénieurs de structures; Larry Stewart, architecte-paysagiste et Luis Rocha, concepteur d'éclairage. Le jury composé de sept membres a choisi le projet de cette équipe parmi les 26 candidatures provenant de l'ensemble du Canada.

« Shards of Time » est une oeuvre à plusieurs couches qui rendra hommage aux nombreuses générations qui ont vécu ici, à l'endroit où la rivière Saint-Jean se jette dans la baie de Fundy depuis des millénaires. Une fois terminée, elle sera installée en haut du port, à un point le long du Passage du port où le chemin se divise sous le pont du port, juste à l'ouest du Fort LaTour

et à l'est du NCSM Brunswicker.

La structure principale est une représentation d'un bol en terre cuite, considéré comme typique de la fin de l'ère archéologique des Maritimes, représentant les peuples paléo-indiens qui auraient vécu dans cette région il y a environ 11 000 ans. Le récipient, qui pèsera environ 6 tonnes et mesurera à peu près 12 pieds de diamètre, 18 pieds de large et 10 pieds de long, sera en morceaux (ou éclats). Il donnera l'impression d'être à moitié enterré, faisant ainsi penser à un site archéologique. Autour de ces éclats se trouvera une bande en bronze coulé qui contiendra des empreintes d'objets appartenant au passé de Saint John. Plus tard dans l'année, l'équipe de Powning Design fera appel au public pour collecter des petits objets historiques pouvant être inclus dans l'oeuvre. L'équipe prendra des empreintes en cire des éléments qui seront intégrés à « Shards of Time ».

« Nous sommes vraiment emballés par la proposition de Powning Design. Lorsque l'oeuvre sera terminée et installée l'été prochain, elle constituera un nouvel élément fantastique le long du Passage du port et du secteur riverain de Saint John », explique Michael Wennberg, membre du conseil de Saint John 225 et président du projet d'art public. « Si le jury d'art public et le conseil de Saint John 225 ont préféré cette oeuvre aux nombreuses autres candidatures, c'est parce qu'elle reflète très bien la totalité de notre histoire et que Peter s'est engagé à faire participer le public à cette création. Cela signifie qu'il s'agira d'une oeuvre appartenant vraiment aux habitants de Saint John. »

Le contrat a une valeur de 200 000 $ et fait partie du projet de Saint John 225, célébration officielle de l'anniversaire de The City of Saint John et de sa constitution en tant que première ville du Canada. Saint John a été constituée en corporation le 18 mai 1785. Saint John et les célébrations de son anniversaire ont été désignées capitales culturelles du Canada pour 2010.

Le projet d'art public de Saint John 225 est le prolongement du Programme 1 pour cent pour les arts de The City of Saint John, qui soutient avec succès des projets d'investissement public visant à mettre de côté au moins 1 % des coûts en capital pour une installation d'art public. À ce jour, trois oeuvres ont été commandées et installées, deux au siège de Saint John Energy et une en

dehors du nouveau terminal du Service de transport.

« Cette oeuvre sera un merveilleux ajout au secteur riverain de Saint John. Les gens pourront explorer leur histoire en faisant le tour de "Shards of Time" et en regardant les objets à l'intérieur. Le concept de Peter Powning est un hommage parfait à notre histoire », affirme Ivan Court, le maire de Saint John. « Nous sommes fiers d'avoir été nommés capitale culturelle du Canada, ce qui établit l'importance des arts et de la culture dans la vie de notre ville. »

Une fois la construction achevée, Powning Design installera « Shards of Time » sur le pont du port, à priori d'ici mai 2011.

Les membres du jury d'art public de Saint John 225 étaient : les artistes Monica Adair, Ned Bear, Gerald Beaulieu, Sarah Jones et Andre Lapointe; le conservateur du Musée du Nouveau-Brunswick, Peter Laroque, et le conservateur de la Galerie d'art Beaverbrook, Terry Graff.