Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Bien enraciner le concept « vert » à Saint John

Bien enraciner le concept « vert » à Saint John

2016-09-21

           Octroi d'une subvention de 25 000 $ à la Ville de Saint John
              dans le cadre du programme Ma rue, mes arbres TD
             pour l'initiative de foresterie urbaine du parc Rockwood


La Ville de Saint John est heureuse d'annoncer qu'elle a été sélectionnée par la Fondation TD des amis de l'environnement et Arbres Canada pour recevoir une subvention de 25 000 $ dans le cadre du programme Ma rue, mes arbres TD en raison de son programme d'aménagement urbain de 2016. Plus de 140 demandes ont été soumises dans le cadre du programme Ma rue, mes arbres TD pour 2016, et la Ville de Saint John est l'une des 13 municipalités ayant été sélectionnées pour recevoir une subvention. 

« Il y a maintes façons par lesquelles nous pouvons contribuer aux efforts de Saint John pour devenir une collectivité plus durable où il fait bon vivre. Cette subvention octroyée par la Fondation TD des amis de l'environnement et Arbres Canada et les travaux novateurs réalisés par le personnel de la Ville dans notre parc régional constituent un bel exemple de notre contribution à la progression de la Ville sur le plan environnemental. »  

Ce financement appuiera l'aménagement de l'arboretum du parc Rockwood. 

« Nous sommes reconnaissants d'avoir reçu cette subvention puisqu'elle nous a permis de planter 20 nouvelles espèces d'arbres indigènes que l'on retrouve au Nouveau-Brunswick. De plus, des panneaux d'interprétation et des clés d'identification des arbres ont été installés le long du réseau de sentiers pour renseigner les visiteurs sur chacune des espèces », affirme Emilie Murphy, naturaliste du parc Rockwood. « L'arboretum offrira une expérience éducative, stimulante et unique aux élèves dans le cadre de notre partenariat continu avec les écoles de la Ville de Saint John et des régions environnantes. »

L'arboretum de 30 acres est situé en face du Centre d'interprétation du parc Rockwood. Il comporte les 43 espèces d'arbres et autres plantes ligneuses indigènes que l'on retrouve au Nouveau-Brunswick; certaines ont poussé naturellement, alors que d'autres ont été plantées. L'arboretum offre un environnement réel propice à la sensibilisation des étudiants et du grand public, en plus de jouer un rôle important dans la conservation et l'éducation. Grâce aux sentiers pédestres le long desquels se trouvent des panneaux d'interprétation, les visiteurs peuvent découvrir la faune et admirer la beauté naturelle de la forêt acadienne indigène tout au long de l'année.

 « Le programme Ma rue, mes arbres TD vise à encourager l'adoption de pratiques avant-gardistes dans les forêts municipales. Nous voulons féliciter la Ville de Saint John d'avoir élaboré un plan qui contribuera grandement à l'environnement », déclare Mary Desjardins, directrice générale, Fondation TD des amis de l'environnement. « Les plantations offriront de nouveaux habitats et de la nourriture à la faune, en plus d'améliorer la qualité de l'air. Elles permettront également d'accroître la participation de la collectivité à la préservation et à la protection de notre forêt urbaine. »

« Nous félicitons la Ville de Saint John d'avoir conçu une initiative qui permettra d'améliorer un espace vert d'envergure au sein de la collectivité », indique Michael Rosen, président, Arbres Canada. « Nous sommes ravis d'avoir été en mesure d'appuyer ses efforts, et nous nous réjouissons à l'idée de voir pousser les arbres dans l'arboretum du parc Rockwood. » 

Les municipalités canadiennes, les collectivités des Premières nations et les zones d'amélioration commerciale à Montréal, à Toronto et à Vancouver peuvent toutes participer au programme Ma rue, mes arbres TD. Les demandes sont examinées par les conseillers régionaux d'Arbres Canada, les membres du conseil, les professionnels en foresterie urbaine et les représentants de la Fondation TD des amis de l'environnement, en se fondant sur l'innovation, la participation communautaire et l'expertise technique. 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme Ma rue, mes arbres TD, veuillez consulter le site Web treecanada.ca/fr/programmes/ma-rue-mes-arbres-td/.