Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Soyons prudents sur la glace cet hiver

Soyons prudents sur la glace cet hiver

2012-01-05

Comme l’hiver avance et la température baisse, the City of Saint John tient à rappeler aux résidents d’agir avec prudence lorsqu’ils pratiquent les sports d’hiver sur ou près des lacs, étangs, ruisseaux et rivières de la région. 

Si vous prévoyez patiner ou jouer au hockey, vous promener en motoneige ou avec une petite voiture sur la glace, songez à évaluer l’épaisseur de la glace d’abord et à ces quelques conseils :

  • La glace de couleur bleue et transparente est la plus résistante
  • La glace blanche et opaque, (qui renferme de la neige) est considérée comme étant à moitié résistante par rapport à la glace bleue. La neige qui recouvre la glace isole la surface et  empêche la glace de s’épaissir.
  • La glace inondée peut paraître grise et elle est dangereuse. Sa couleur indique que la glace est chargée d’eau.
  • Pour patiner en groupe ou jouer au hockey, la glace doit maintenir 20 cm (8 pouces) d’épaisseur. Une épaisseur d’au moins 25 cm (ou 10 pouces) de glace est essentielle afin de se promener en sécurité sur la glace en motoneige et il faut 30 cm (ou 12 pouces) pour les petites voitures et les camions.

La glace qui recouvre les eaux vives ou en mouvement, dont les rivières, les ruisseaux et les lacs à courants, n’est pas sûre. Consultez une personne qui connait bien les courants et la profondeur des cours d’eau avant de vous aventurer sur la glace.

Le service des Parcs et de l’aménagement paysager de the City of Saint John nous indiquera quand la glace sera assez épaisse pour le patinage au Lac Lily. D’ici là, vous pouvez obtenir des renseignements sur les séances de patinage libre aux arénas municipaux en appelant au 652-PLAY (7529), ou visitez l’anneau de glace du Parc Rainbow sur la rue Broad.  Pour vous renseigner sur les conditions de la glace, consultez http://www.saintjohn.ca/fr/accueil/Servicesmunicipaux/environnement/amenagementpaysagerdesparcsetdelaville/parkconditions.aspx

Pour de plus amples renseignements sur la sécurité sur la glace, consultez www.redcross.ca/article.asp?id=2570&tid=024.