Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Faites attention aux risques d’incendie reliés à l’hiver

Faites attention aux risques d’incendie reliés à l’hiver

2013-01-23

Kevin Clifford, le chef du service d’incendie de Saint désire rappeler aux citoyens quelques trucs importants qui peuvent sauver la vie pendant l’hiver. Avec les basses temperatures , il existe de petites mesures que vous pouvez prendre afin de garder  votre famille et votre demeure à l’abri des incendies.

 « L’hiver est la pire saison pour les incendies au Canada, » dit Clifford.  Les citoyens doivent se rappeler de l’importance de la prévention des incendies et de la sécurité-incendie en particulier avant l’hiver lorsque les foyers, radiateurs électriques, appareils électroménagers et tout autre équipement électrique sont en utilisation. »

Rappelez-vous que :
•    Les appareils de chauffage tels les radiateurs électriques ne devraient pas être situés près d’objets combustibles et doivent être situés à au moins un mètre (3 pieds) de tout autre objet.  Vérifiez le cordon électrique de l’appareil. Si celui-ci surchauffe, il présente donc un risque d’incendie. Gardez ces appareils hors de portée des jeunes enfants.  
•    Les systèmes d’électricité et de chauffage peuvent se briser et présenter un risque d’incendie.  Assurez-vous qu’ils sont vérifiés régulièrement par un professionnel.
•    La plupart des feux de cheminée se produisent dans les foyers au bois. Veuillez vous assurer que les cheminées sont nettoyées et inspectées régulièrement par un professionnel. Ne brûler qu’une petite quantité de bois à la fois.
•    Enseignez à vos enfants que le feu n’est pas un jouet; c’est un outil qu’on utilise pour cuire la nourriture et chauffer nos maisons.
•    Sensibilisez vos enfants aux dangers associés au feu et assurez-vous qu’ils comprennent que tous les feux, si petits soient-ils peuvent se propager très rapidement.
•    Veuillez vous assurer que toutes les portes de sortie, escaliers, parcours d’issue, passages extérieurs et escaliers d’issue extérieurs, sont gardés libres de neige et de glace.
•    Soyez un bon voisin. Vérifiez si vos voisins âgés ou vulnérables ont besoin d'aide pour le déneigement ou pour sortir à l’épicerie ou à la pharmacie pendant la saison froide.

  • Assurez-vous que vous avez des avertisseurs de fumée à chaque étage de votre maison, à l'intérieur et à l'extérieur de chaque chambre à coucher.

Pour de plus amples renseignements, visitez saintjohn.ca/fire ou composez le 658-2910