Avis Public : Eau potable de Saint John Ouest

2017-10-10

Les principaux commentaires reçus des clients de Saint John Water du quartier West Side depuis qu’ils puisent l’eau souterraine de l’aquifère de South Bay et non plus l’eau de surface du lac Spruce concernent la dureté de la nouvelle eau potable. Voici des renseignements à ce sujet dans le contexte qui nous intéresse.

Quelles sont les différences entre l’eau dure et l’eau douce?

L’eau dure (eau du nouvel aquifère de South Bay)

L’eau dure est considérée comme un produit d’eau potable plus sain que l’eau douce, car elle contient plus de minéraux (une bonne source de calcium et de magnésium pour le corps).
L’eau dure contient moins de sel (sodium) que l’eau douce.
Si l’on fait abstraction des questions de santé pour se pencher uniquement sur l’esthétique, les gens peuvent remarquer une différence entre l’eau douce et l’eau dure lorsqu’ils font des tâches ménagères.
o   L’eau dure peut laisser des taches sur la vaisselle, le lave-vaisselle et la baignoire, mais ce dépôt n’est pas dangereux du tout (il s’agit simplement des minéraux contenus dans l’eau).
o   L’autre différence notable peut être que le savon ne crée pas la même quantité de bulles qu’avec l’eau douce, ce que certaines personnes peuvent remarquer (autrement dit, lorsqu’on utilise de l’eau dure, la mousse créée avec le savon n’est pas aussi abondante). REMARQUE : Étant donné que l’eau dure est très répandue, beaucoup de savons, de shampoings et de détergents utilisent l’acide citrique pour adoucir l’eau.
Pour éliminer tous les dépôts liés à la dureté de l’eau dans un appareil comme une bouilloire ou un lave-vaisselle, il suffit d’utiliser du simple vinaigre ménager.

Eau douce (eau du lac Spruce)

L’eau douce du lac Spruce était corrosive et abimait les infrastructures.
Cependant, elle ne laissait pas de traces sur la vaisselle, les lave-vaisselle ou les baignoires et elle nécessitait seulement une petite quantité de savon pour créer une quantité de mousse abondante.

La santé publique et les recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada

L’eau potable du lac Spruce ne respectait pas les recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada et posait un risque pour la santé publique.
L’eau potable du nouvel aquifère de South Bay respecte les recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada et la santé publique est maintenant protégée.

Traitement de la dureté

L’eau de l’aquifère de South Bay a une dureté comprise entre 160 et 200 mg/L de CaCO3. Il s’agit donc d’une eau dure.
De façon générale, l’industrie de l’eau potable n’envisage pas de traiter la dureté de l’eau potable à moins qu’elle ne dépasse 300 mg/L. Le traitement ne serait alors effectué que pour des raisons esthétiques (REMARQUE : Santé Canada n’a établi aucune limite quant à la dureté de l’eau), et si le traitement était effectué, il ne ramènerait la quantité de CaCO3 qu’à une plage de 150 à 200 mg/L.
Même si nous n’avons pas fait beaucoup de recherches à ce sujet, je peux vous dire qu’au Nouveau-Brunswick, la ville de Fredericton a une dureté allant de 120 à 150 mg/L et Perth-Andover, une dureté d’environ 170 mg/L (donc, très semblable à la nôtre). En ce qui concerne d’autres collectivités à l’extérieur du Nouveau-Brunswick, je ferais remarquer que l’eau potable de Guelph (Ontario) a une dureté de 300 à 500 mg/L. Kitchener (Ontario) a une dureté d’eau potable d’environ 300 mg/L et Brantford (Ontario), une dureté de 240 à 310 mg/L. Aucune de ces collectivités ne traite son eau pour la dureté.
Certains citoyens peuvent choisir d’avoir des adoucisseurs d’eau personnels. Il s’agit néanmoins d’un choix personnel, car un adoucisseur servirait uniquement à satisfaire des critères esthétiques et les préférences personnelles.

Bien que certains doivent s’adapter au changement de la qualité de l’eau, nous voulons insister sur le fait que l’eau potable du quartier West Side respecte désormais les recommandations pour la qualité de l’eau potable et que la santé publique est maintenant protégée

Enfin, fait intéressant à souligner, l’eau embouteillée Nestle Pure Life, l’une des eaux embouteillées les plus consommées au monde, a une plage de dureté allant de 50 à 250 mg/L. En d’autres termes, le quartier West Side de Saint John a maintenant de l’eau potable dont la qualité est équivalente à celle de l’eau embouteillée.

S’il y a des questions, veuillez communiquer avec le Service à la clientèle au 658-4455.