Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Avis concernant l’eau de la rivière

Avis concernant l’eau de la rivière

2018-05-01

L’Organisme de gestion des services d’urgence de Saint John continue à surveiller les eaux de la rivière Saint-Jean et les répercussions qu’elles pourraient avoir sur les résidents. Les équipes et les membres des Services de transport et d’environnement du Service d’incendie de Saint John ont parcouru la Ville pour vérifier les zones touchées afin d’assurer la sécurité des résidents. Hier soir, des visites domiciliaires ont été effectuées dans les zones inondées pour s’assurer que tous les gens sont en sécurité. 
 
Les résidents du secteur du parc Dominion, de Millidgeville et de South Bay sont touchés par des inondations et ils devraient se préparer à une évacuation volontaire si jamais les routes deviennent impraticables et les inondations persistent. On recommande aux résidents de prendre des mesures pour demeurer chez des membres de leur famille et des amis, si possible. 
 
Les niveaux d’eau augmentent et l’on prévoit qu’ils continueront d’augmenter au cours de la semaine. L’Organisme de gestion des services d’urgence de Saint John avise les résidents que le service de surveillance des cours d’eau a prédit que d’ici jeudi, nous pourrions connaître des niveaux d’eau supérieurs à ceux des inondations en 2008. Les marées hautes ont également une incidence sur les niveaux d’eau dans notre région. 
 
Les résidents le long du chemin Westfield, entre le chemin Gault et le croissant Mellinger, devraient se préparer à la possibilité d’une fermeture de la route dans les deux sens d’ici jeudi et peut-être aussi tôt que demain. 
Il est possible que les résidents du secteur de Milford au-delà du viaduc du chemin Green Head soient également isolés en raison de la fermeture des routes. Lors des marées hautes, le pont Randolph est désormais recouvert d’eau. 
Les résidents qui habitent au-delà du chemin Ragged Point jusqu’à l’église Saint-François-de-Sales pourraient être isolés aussi tôt que mercredi. La route est réduite à une voie de circulation. 
 
Nous espérons que seules les zones de faible élévation situées à proximité des rivières Saint-Jean et Kennebecasis seront touchées par les inondations. La planification d’urgence est en cours et des renseignements sont disponibles sur le site Web www.saintjohn.ca/fr et sur les pages officielles de médias sociaux de la Ville (Facebook et Twitter).
 
On encourage également les résidents à s’inscrire aux Alertes de Sentinel afin de recevoir des alertes d’urgence de la Ville et de l’Organisme de gestion des services d’urgence de Saint John. 
 
Ouverture d’un centre d’accueil au centre communautaire Carleton

Depuis 13 h aujourd’hui, le 1er mai 2018, un centre d’accueil a été ouvert par l’Organisme de gestion des services d’urgence de Saint John et la Croix Rouge canadienne afin d’aider les résidents de Saint John déplacés en raison de l’inondation et qui ont choisi de quitter leur domicile. Le centre offrira aux résidents qui ont été déplacés en raison de l’inondation un endroit sécuritaire pour s’inscrire, prendre des dispositions relativement à leur hébergement, obtenir de plus amples renseignements, charger leurs appareils électroniques et recevoir au besoin d’autres services de soutien. 
 
Le Centre communautaire Carleton se trouve au 82, place Market Ouest, Saint John (N.-B.)  E2M 1B5.
 
Les heures d’ouverture seront de 8 h à 20 h, tous les jours, jusqu’à nouvel ordre. En dehors de ces heures, les résidents touchés peuvent communiquer avec la Croix Rouge canadienne au 1-800-863-6582. Les personnes qui ont choisi de quitter leur domicile et de rester avec leur famille ou leurs amis devraient s’inscrire auprès de la Croix Rouge canadienne afin que nous sachions qu’elles sont en sécurité. 
 
Si vous restez à la maison

Si vous avez l’intention de rester à la maison et vous trouvez dans une zone inondée, assurez-vous d’avoir une quantité suffisante d’eau, de nourriture et de fournitures, comme des médicaments par exemple, pendant au moins 72 heures et prenez des mesures appropriées pour minimiser les dégâts. 
 
Nous demandons à tous les résidents de veiller au bien-être des voisins âgés ou vulnérables. En cas d’urgence, composez le 911. 
 
Les résidents qui n’habitent pas dans les zones touchées sont priés d’éviter les zones inondées et les équipes de secours qui travaillent dans ces zones. Les résidents doivent également éloigner leurs enfants de l’eau et être extrêmement prudents lorsqu’ils se déplacent en bateau. La rivière demeure rapide, froide et insalubre. 
 
Fermetures des routes 

• Chemin Lawrence Long – fermé 
• Chemin Dominion Park – fermé 
• Chemin Beach – fermé
• Rue Bay sur le chemin Westfield – fermé dans les deux sens (la circulation quittant la Ville est déviée vers le chemin Gault)
• Chemin d'accès privé à 221, chemin Manners Sutton
• le débarcadère du traversier - promenade Kennebecasis

D’autres routes peuvent être fermées, au besoin. Les gens y auront de nouveau accès une fois que le niveau d’eau baisse. 
 
Des barrières et des enseignes ont été placées dans les zones inondées pour protéger le public et les premiers répondants. Les conducteurs doivent respecter les avis de fermeture et toutes les barrières en place. Tout mépris est dangereux et pourrait entraîner une amende en vertu de la Loi sur les véhicules à moteur. Des contraventions seront émises. 
 
Personnes-ressources

Pour signaler une inondation ou des dommages à l’infrastructure de la Ville, composez le 658-4455. 
Pour obtenir de l’aide si vous souhaitez couper l’électricité, ou si vous avez des questions sur votre service électrique, appelez Saint John Energy au 658-5252.
En cas d’urgence, composez le 911.
Pour vous inscrire à la Croix Rouge canadienne, composez le 1-800-863-6582.

 

 

 

 

i_rc_customerserv_quesRenseignements aux médias

Contact

Communications

506-649-6008
Hôtel de ville. 11e étage
15 Market Square
Saint John, NB
E2L 1E8

300x157 Explorer