Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Avis concernant la surveillance des cours d’eau à Saint John

Avis concernant la surveillance des cours d’eau à Saint John

2018-05-02

Aujourd’hui, les niveaux d’eau le long de la rivière Saint-Jean se situent à 5,1 mètres. D’ici samedi, le 5 mai, on s’attend à ce qu’ils montent à 5,8 mètres. L’eau monte rapidement et les marées hautes entraînent d’autres répercussions. Il s’agit de niveaux d’eau records pour la région de Saint John, et ils pourraient dépasser les niveaux de l’inondation de 2008 de plus d’un mètre.

L’Organisme de gestion des services d’urgence de Saint John continue de surveiller les zones touchées par l’inondation. Il mobilisera des unités dans les zones isolées pour soutenir les résidents et offrir une aide quant aux évacuations.

À midi aujourd’hui, le 2 mai 2018, l’eau a recouvert la route et a isolé les résidents habitant entre le chemin Gault et l’allée Grenville, soit un tronçon de 1,4 km le long du chemin Gault. Il y a environ 66 maisons dans la zone isolée.

Avec les niveaux d’eau qui montent et la marée haute à 14 h 46 cet après-midi, nous nous attendons à ce que d’autres zones deviennent impraticables rapidement.

L’Organisme de gestion des services d’urgence de Saint John recommande que tous les résidents qui habitent dans des zones de faible élévation le long de la rivière Saint-Jean et dans des endroits isolés évacuent immédiatement leur domicile avec leurs animaux de compagnie et cherchent à se loger chez des membres de la famille ou des amis.  On recommande aux résidents, s’ils sont en mesure de le faire, de vérifier si leurs voisins se portent bien.

Les zones précises priées d’évacuer sont les suivantes :

  • Randolph – les personnes qui habitent au-delà du pont Randolph.
  • Le secteur du chemin Westfield (de South Bay à Morna) – les personnes qui habitent entre le chemin Gault et la pointe est du croissant Mellinger.
  • Chemin Ragged Point – les personnes qui habitent au-delà de l’église Saint-François-de-Sales.
  • Chemin Beach.
  • Toute zone isolée le long de la rivière Saint-Jean dans la ville.

Des propriétés et des maisons le long de la rivière sont inondées. Les routes sont fermées à mesure qu’elles deviennent impraticables. On s’attend également à ce qu’il y ait une panne prolongée des services d’électricité, d’eau et d’égout pour les maisons dans les zones touchées.

Evacuation Area - May 1


Zone isolée entre allée Grenville et chemin Gault


Isolation area

Les personnes qui ont besoin d’aide peuvent communiquer avec la Croix-Rouge canadienne, en composant le 1-800-863-6582, ou visiter le centre d’accueil au centre communautaire Carleton, situé au 82, place Market Ouest, de 8 h à 20 h. Les personnes qui ont évacué leurs maisons devraient s’inscrire en appelant la Croix-Rouge canadienne afin que nous puissions assurer votre sécurité.

Les résidents vivant dans le territoire de service de Saint John Energy qui craignent que les eaux de crue viennent en contact avec l’équipement électrique peuvent composer le 658-5252, 24 heures par jour, pour un débranchement des services.
 

Sacs de sable pour les résidents de la Ville

La Ville offre une quantité limitée de sable et de sacs aux résidents qui souhaitent les utiliser afin de mieux protéger leur propriété dans les zones touchées par l’inondation. Ils peuvent être ramassés aux emplacements suivants du Service des travaux publics de la Ville :

  • 14, rue McIntosh (Nord)
  • 406, rue Bay (Ouest)

Rappels pour les résidents :

  • Respectez la signalisation et les barrières en place et évitez de traverser des zones inondées.
  • Restez à l’écart des voies ferrées, car elles ne sont pas un passage sécuritaire pour les piétons.
  • Évitez de voyager en bateau, de faire du kayak ou de faire d’autres activités nautiques pour l’instant, car les courants sont forts et l’eau pourrait être profonde et contaminée. De grandes quantités de débris et de glace ont été signalées en aval, ce qui augmente les préoccupations en matière de sécurité.
  • Évitez les rives des voies navigables, car elles sont très dangereuses pendant cette période de l’année. Gardez les enfants bien à l’écart de celles-ci.
  • Lisez des conseils utiles, les dernières prévisions et les avis au public en visitant l’adresse www.saintjohn.ca/fr, en consultant le site Web de surveillance des cours d’eau, ou en nous suivant sur Facebook et Twitter.

Coordonnées importantes :

Croix-Rouge canadienne : 1-800-863-6582
En cas d’urgence, composez le 911
Pour communiquer avec Saint John Energy, composez le 658-5252
Pour signaler une inondation ou des dommages à l’infrastructure de la Ville, composez le 658-4455

Pour obtenir des mises à jour, visitez le site Web www.saintjohn.ca/fr
Veuillez cliquer ici pour obtenir plus de renseignements et des conseils sur la sécurité : http://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/nouvelles/communique.2018.05.0479.html

Conseils utiles : Ce que les résidents touchés doivent savoir

Pendant une inondation

• Écoutez la radio pour connaître les zones touchées, les routes sûres et savoir où aller et quoi faire si l’équipe d’urgence locale vous demande de quitter votre logement. 
• Conservez votre trousse d’urgence à portée de main, dans un contenant portatif, tel qu’un polochon, un sac à dos ou une valise à roulettes.

Lorsque des avertissements d’inondation sont émis, prenez les mesures de sécurité suivantes : 

o Fermez l’alimentation en gaz reliée à votre réservoir à propane et à vos appareils, ainsi que l’alimentation électrique du logement. C’est l’étape la plus importante. 
o Ne videz PAS votre réservoir à eau chaude, mais fermez les deux robinets : celui qui alimente en eau le réservoir et celui qui contrôle l’eau qui en sort. 
o Avec votre revendeur de propane ou un technicien certifié, évoquez la possibilité de retirer temporairement votre réservoir à propane, votre réservoir à eau chaude et vos appareils, ainsi que les composantes électriques de votre générateur d’air chaud. Si les appareils sont retirés, bloquez ou bouchez les tuyaux. 
o En famille, passez en revue votre plan d’intervention d’urgence, et repérez les itinéraires d’évacuation et un endroit sûr où se retrouver.
o Attachez ou fixez tout ce qui pourrait contaminer l’environnement, tel que les pesticides, les réservoirs d’essence, les réservoirs à propane pour le barbecue et les bidons d’huile.

Pendant une évacuation

• Quittez votre logement lorsque les autorités d’urgence locales vous le demandent. Si vous ignorez un tel avertissement, vous pourriez mettre en danger votre famille ou les personnes qui finiraient peut-être par venir vous secourir.
• Prenez votre trousse d’urgence.
• Suivez les itinéraires désignés par les représentants officiels. Ne prenez pas de raccourci. Il pourrait vous conduire jusqu’à une zone bloquée ou dangereuse.
• Prenez des dispositions pour vos animaux domestiques.
• Si vous en avez le temps, laissez une note indiquant à quel moment vous êtes parti et où. Si vous avez une boîte aux lettres, déposez la note à l’intérieur.
Ne traversez jamais une zone inondée 
• Si vous êtes à pied, les courants rapides pourraient vous emporter.
• Si vous êtes à l’intérieur d’une voiture, ne circulez pas dans les eaux de crue ou les passages souterrains. L’eau pourrait être plus profonde qu’elle en a l’air, et votre voiture pourrait être bloquée ou emportée par les courants rapides. 
• Évitez de traverser les ponts si le niveau de l’eau est élevé et le courant très fort.
• Si vous êtes pris dans un secteur où l’eau monte très vite et que votre voiture tombe en panne, abandonnez-la. Sauvez-vous ainsi vos passagers."
Ne traversez jamais une zone inondée 
• Si vous êtes à pied, les courants rapides pourraient vous emporter.
• Si vous êtes à l’intérieur d’une voiture, ne circulez pas dans les eaux de crue ou les passages souterrains. 

L’eau pourrait être plus profonde qu’elle en a l’air, et votre voiture pourrait être bloquée ou emportée par les courants rapides. 

• Évitez de traverser les ponts si le niveau de l’eau est élevé et le courant très fort.
• Si vous êtes pris dans un secteur où l’eau monte très vite et que votre voiture tombe en panne, abandonnez-la. Sauvez-vous ainsi vos passagers.
i_rc_customerserv_quesRenseignements aux médias

Contact

Communications

506-649-6008
Hôtel de ville. 11e étage
15 Market Square
Saint John, NB
E2L 1E8

300x157 Explorer