Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Le conseil communal de Saint John lance son initiative sur l’harmonisation des pratiques immobilières afin de stimuler le développement économique

2017-05-01

Cette initiative appuie le développement des intérêts de la Ville dans le cadre de la Feuille de route pour une croissance intelligente

Le conseil communal a adopté une résolution visant à autoriser la phase initiale de l’harmonisation des services des biens immobiliers, telle qu’elle est soulignée dans la Feuille de route pour une croissance intelligente. La nomination d’un directeur des services des biens immobiliers stratégiques (directeur) permettra d’évaluer et de mettre en œuvre une nouvelle méthode de travail qui maximisera l’efficience et l’efficacité opérationnelles des différentes pratiques immobilières de la Ville. D’ici la fin du mois de septembre, il demeurera également PDG d’Entreprise Saint John (ESJ) afin d’aider le conseil d’administration d’ESJ à recruter et à former son successeur.

« La Ville est heureuse de compter M. Carson parmi son équipe afin de l’aider à orienter l’harmonisation stratégique des pratiques immobilières de la Ville », affirme Jeff Trail, directeur général. « Steve Carson possède de nombreux réseaux et une vaste expérience de travail avec tous les ordres de gouvernement, le domaine des affaires du secteur privé, les organismes de développement économique et le secteur de la gestion des biens immobiliers des entreprises. Cela nous permettra d’avancer rapidement pour assurer le leadership, les connaissances et l’expertise stratégiques nécessaires afin d’atteindre nos objectifs de croissance en matière de biens immobiliers et d’assiette fiscale, tels qu’ils sont décrits dans la Feuille de route pour une croissance intelligente. »

Le directeur des services des biens immobiliers stratégiques, qui relèvera initialement du directeur général, entamera le processus d’harmonisation par l’intermédiaire d’une première étape de découverte, soit la collecte de renseignements opérationnels, financiers et de gouvernance. Il évaluera par la suite les défis et les possibilités qui existent dans les structures actuelles de Saint John Industrial Parks, de Saint John Waterfront Development et de la division immobilière interne de la Ville. Finalement, il mobilisera les intervenants du secteur. Selon les conclusions qu’il tirera, le directeur présentera au conseil communal des options aux fins d’examen. À la suite de l’adoption d’une option, le directeur dirigera la mise en œuvre d’une pratique harmonisée des services des biens immobiliers qui sera stratégique, axée sur les résultats, sensible aux ressources et responsable.

Avant de se joindre à la Ville, M. Carson a été président-directeur général d’Entreprise Saint John. « Steve a contribué de façon magistrale à Entreprise Saint John. Bien que nous soyons tristes de le voir partir, nous savons que la Ville de Saint John profitera de son expérience et de ses compétences », déclare Martin Chiasson, président par intérim d’Entreprise Saint John.

La Feuille de route pour une croissance intelligente a créé une assise solide pour une croissance axée sur les résultats dans trois domaines clés : la population, les emplois et la croissance de l’assiette fiscale. L’harmonisation des services des biens immobiliers de la Ville de Saint John doit être réalisée afin de faire avancer les priorités de développement, de fournir une meilleure coordination avec le secteur privé et les programmes de ventes et de marketing, d’atteindre des cibles annuelles et d’améliorer la capacité de la Ville à générer des recettes.