Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Saint John est la première ville du Canada atlantique à promouvoir la construction de bâtiments en bois de six étages

Saint John est la première ville du Canada atlantique à promouvoir la construction de bâtiments en bois de six étages

2017-03-09

La Ville adopte une approche novatrice pour encourager l’aménagement d’autres bâtiments de moyenne hauteur


La Ville de Saint John est heureuse d’annoncer qu’elle prend l’initiative au Canada atlantique en adoptant de façon proactive le Code national du bâtiment de 2015 pour permettre la construction de bâtiments en bois de six étages ou moins. Elle s’apprête à générer des recettes fiscales supplémentaires grâce à l’aménagement et à la construction d’autres bâtiments de moyenne hauteur en adoptant cette nouvelle forme de construction éprouvée, sécuritaire et économique qu’elle offrira aux investisseurs et aux promoteurs.

« Nous nous réjouissons de prendre l’initiative au Canada atlantique en offrant aux promoteurs une solution de rechange économique pour aménager des propriétés dans notre ville », déclare le maire de Saint John Don Darling. « Saint John peut offrir de nombreux avantages uniques aux investisseurs potentiels. En adoptant la construction de bâtiments de moyenne hauteur en bois et en préparant notre personnel de développement à accepter de telles propositions, la Ville aura un avantage par rapport aux autres villes du Canada atlantique. » 

La Ville de Saint John cherche à aménager des bâtiments en bois de six étages comme solution de rechange au Code national du bâtiment de 2010 qui est actuellement en vigueur. Le développement économique et les avantages liés à l’attraction des investissements pour la construction de tels bâtiments comprennent la réduction des coûts de construction avec une réduction des coûts potentielle de 15 à 20 %; l’augmentation de la disponibilité de logements abordables; l’augmentation de l’assiette fiscale, la minimisation de l’empreinte carbone créée par la construction d’un bâtiment; et la création d’emplois. 

« C’est exactement ce dont une province très riche en arbres comme le Nouveau-Brunswick a besoin. C’est également formidable de voir Saint John faire le premier pas en devenant la première ville au Canada atlantique à adopter la construction de bâtiments en bois de six étages », explique Patrick Crabbe, coordonnateur de projet pour WoodWORKS! Atlantique. « Si l’on permet l’érection de structures en bois plus hautes, cela réduira les coûts de construction, favorisera l’innovation dans l’industrie forestière et offrira aux promoteurs de l’Atlantique les incitations économiques nécessaires. »

La Ville a également annoncé aujourd’hui qu’elle lance une demande de propositions pour l’aménagement potentiel de la propriété appartenant à la municipalité à l’intersection des rues Canterbury et Princess – une propriété unique de 505 mètres carrés au cœur du centre-ville de Saint John. 

« La Ville de Saint John est ouverte à recevoir toutes les propositions pour ce site. Cependant, il s’agit d’une propriété de premier ordre du centre-ville et d’une excellente occasion pour les promoteurs. L’emplacement serait également une excellente occasion pour un projet de démonstration de la construction d’un bâtiment en bois », explique Darling. « Saint John est une ville dynamique sur une nouvelle voie de croissance. Nous pouvons notamment atteindre la prospérité économique en attirant de nouveaux investissements pour des projets d’aménagement afin d’augmenter les recettes fiscales que nous générions. » 

Pour plus de renseignements, consultez le site Web suivant : www.saintjohn.ca/fr

À propos de WoodWORKS! Atlantique

WoodWORKS! Atlantique est un programme sans but lucratif du Maritime Lumber Bureau qui collabore avec les gouvernements et l’industrie pour étendre l’utilisation de produits de bois produits dans la région sur les marchés non résidentiels et de construction multifamiliale en fournissant un soutien technique, l’organisation d’événements éducatifs et des services de promotion.