Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Soumission de la Ville de Saint John visant à lutter contre le déclin de la population

2018-04-20

Le mandat est clair. À la suite d’une consultation menée à l’échelle de la ville, la collectivité a choisi le « déclin de la population » comme défi et elle souhaiterait que la Ville de Saint John le soumette pour examen dans le cadre du Défi des villes intelligentes.

« Nous apprécions grandement le fait que nos citoyens ont décidé de participer au processus en soumettant des idées pour relever le défi associé à la décroissance de la population. Nous sommes conscients qu’il nous faut assurer la croissance démographique au sein de notre ville et nous avons pris des mesures en ce sens. Cependant, existe-t-il de nouvelles idées que nous pourrions mettre de l’avant pour améliorer la situation? Nous savons que les résidents de Saint John ont des idées novatrices, qu’ils sont déterminés et qu’ils sont disposés à nous aider dans le cadre de ce processus. Il nous suffit de démontrer dans notre candidature que nous sommes prêts à relever ce défi. » dit Don Darling, maire de la Ville de Saint John.

L’équipe de projet, composée des membres de la Ville de Saint John, d’Entreprise Saint John, d’Ernst & Young Saint John, du bureau du député Wayne Long, Wicked Ideas et, le Centre d’accueil multiculturel et de nouveaux arrivants de Saint-Jean utilise maintenant les renseignements collectés par l’entremise de cette consultation pour élaborer la soumission.

La soumission est basée sur un « énoncé de défi », soit une définition du ou des résultats visés par la collectivité avec la mise en œuvre de la proposition soumise dans le cadre du Défi des villes intelligentes. L’énoncé de défi doit être mesurable, ambitieux et réalisable grâce à l’utilisation proposée de données et de technologies connectées.

Si sa proposition est retenue, l’équipe de projet doit également démontrer sa fiabilité technique et sa capacité à mener à bien les projets.

« De nombreuses collectivités dans l’ensemble du pays font face à des problèmes de population. Étant donné que Saint John est la seule région métropolitaine de recensement qui a connu un déclin de sa population, il est impératif de trouver une solution », déclare Paul Mansz, partenaire, Services consultatifs, Centre canadien de l’analyse avancée en anglais chez Ernst & Young. « En s’appuyant sur les travaux fondamentaux ayant déjà été commandés dans le cadre du projet de collectivité intelligente et branchée axée sur les données, Ernst & Young se réjouit de travailler avec les dirigeants des collectivités pour préparer une demande convaincante pour le Défi des villes intelligentes. La réussite aidera Saint John, et, à terme, les autres collectivités dans l’ensemble du pays, à gérer cette situation nuisible en attirant et en retenant un plus grand nombre de nouveaux arrivants. »

Les municipalités doivent soumettre leurs propositions d’ici le 24 avril 2018. Une liste des finalistes sera publiée au cours de l’été 2018 et les finalistes recevront jusqu’à concurrence de 250 000 $ pour mieux établir le bien-fondé de leurs idées. Les municipalités ont jusqu’à l’hiver 2018-2019 pour soumettre leurs propositions finales, et seulement deux collectivités gagnantes recevront 10 millions de dollars au printemps 2019.

Reseignments :

directeurmunicipal/smart-cities-challenge.aspx