Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Saint John Water – Faits saillants sur l’eau potable

Saint John Water – Faits saillants sur l’eau potable

2018-06-13

Saint John Water souhaite profiter de cette tribune pour réitérer son engagement visant à offrir aux utilisateurs une eau potable saine et propre et, suite à de récents commentaires, à rassurer la population sur la salubrité de son eau potable du quartier West Side de la ville. La source d’eau souterraine des trois puits du champ de captage à South Bay est fiable et conforme aux Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Nouveau-Brunswick et aux Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada, ou bien va au-delà de celles-ci.

S’assurer de la salubrité de l’eau potable n’est pas qu’une priorité municipale, il s’agit également d’un engagement que partagent les gouvernements et organismes de réglementation fédéraux et provinciaux. 

Les systèmes de distribution d’eau des quartiers West Side et East Side font l’objet d’une surveillance constante, et des tests exhaustifs de la qualité de l’eau sont effectués périodiquement. Du personnel spécialisé gère les activités et s’assure que les échantillons d’eau sont prélevés et analysés selon un calendrier rigoureux. Saint John Water et des laboratoires externes autorisés mènent les tests. 

Les Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada de Santé Canada, utilisées sur tout le territoire canadien, constituent la référence pour établir les exigences de qualité de l’eau potable pour les citoyens. Si la qualité de l’eau était compromise, pour une raison ou pour une autre, le ministère provincial de la Santé imposerait à Saint John Water de faire la diffusion publique immédiate d’un avis de sécurité ou d’une ordonnance. 

Les résultats des tests menés en laboratoire sur cette nouvelle source d’eau potable desservant le quartier West Side de Saint John confirment toujours que, sur le plan sanitaire, elle est la meilleure eau potable jamais offerte dans le quartier West Side de la ville. 

Saint John Water reçoit un permis d’opération du ministère provincial de l’Environnement et des Gouvernements locaux afin d’offrir une eau potable de qualité. Ce certificat remis à The City of Saint John contient les conditions qu’elle doit respecter dans le cadre de ses activités. On peut consulter un exemplaire du permis d’opération du système de traitement et de distribution de l’eau potable de la Ville sur son site Web. 

Pour connaître la liste complète des paramètres de la qualité de notre eau et les résultats des tests du premier trimestre de 2018, rendez-vous sur www.saintjohn.ca/servicedeaupotable. La Ville publiait auparavant les résultats de la qualité de l’eau dans les rapports du conseil communal et dans les rapports annuels de Saint John Water. De plus, les résultats ont été rendus publics pendant les récentes journées portes ouvertes. Ces données seront désormais communiquées sur le site Web tous les trimestres de l’année civile. 

Saint John Water approvisionne près de 5 400 utilisateurs du quartier West Side de la ville, et 17 000 dans l’ensemble de la ville. 

La priorité de Saint John Water demeure d’offrir une eau potable saine et propre conforme aux exigences réglementaires, ou qui vont au-delà de celle-ci, et de maintenir une communication ouverte avec la population. La Ville renseigne la population par divers moyens et tribunes, notamment aux réunions du conseil communal, lors d’entrevues avec les médias, dans des mises à jour sur les médias sociaux, lors de journées portes ouvertes, sur le site Web et dans le publipostage aux utilisateurs. Cet engagement envers tous les utilisateurs de Saint John Water prévaut toujours. 

On continuera de communiquer des renseignements pertinents aux utilisateurs sur la page Web consacrée au quartier West Side : http://www.saintjohn.ca/fr/Accueil/hoteldeville/sjwater/eauxpotable/west-side-south-bay-wellfield-/default.aspx, ou sur la page Web du quartier East Side : http://www.saintjohn.ca/fr/Accueil/hoteldeville/sjwater/eauxpotable/east-side-water-/default.aspx.

 

 

 

i_rc_customerserv_quesRenseignements aux médias

Contact

Communications

506-649-6008
Hôtel de ville. 11e étage
15 Market Square
Saint John, NB
E2L 1E8

300x157 Explorer