Saint John Water travaille avec des experts externes afin de mieux comprendre les raisons pour lesquelles les tuyaux de cuivre de certains clients du quartier West Side ont des fuites

2018-02-06
À ce jour, et depuis la mise en service du champ de captage à South Bay, Saint John Water a reçu 107 rapports de tuyaux qui fuient de clients desservis par la nouvelle source d’eau souterraine. La majorité des rapports a été reçue au cours des deux dernières semaines; ils concernent des problèmes survenus au cours des quatre derniers mois et demi visant les tuyaux de cuivre sur des propriétés privées. Les rapports ne se limitent pas à un quartier donné et il n’y a pas eu d’augmentation de bris des conduites principales ou de fuites dans l’infrastructure appartenant à la Ville au sein de ce même réseau de distribution.

Saint John Water a lancé une enquête sur les fuites des tuyaux sur les propriétés privées à la fin du mois dernier, moment auquel la majorité des plaintes des clients concernées a été reçue. À ce jour, 2 pour cent des 5 400 clients desservis dans le quartier West Side ont communiqué avec Saint John Water.

« Nous prenons très au sérieux toutes les communications de nos clients et nous comprenons la frustration et les coûts engendrés par les fuites de tuyaux, nous travaillons avec des experts en eau de CBCL Limited et de l’Université Dalhousie pour effectuer une analyse des défaillances des tuyaux de cuivre le plus rapidement possible afin de mieux comprendre l’éventuelle cause fondamentale de ces fuites », déclare le commissaire de Saint John Water, Brent McGovern.

Aux fins de cette analyse, des sections de la tuyauterie touchée seront prélevées dans les résidences de certains clients et envoyés, avec des échantillons d’eau, à l’Université Dalhousie. On s’attend à recevoir les résultats initiaux de l’analyse d’ici un ou deux mois.

Entretemps, Saint John Water effectue également des essais résidentiels à l’échelle locale afin de déterminer si des solutions anticorrosion pourraient s’avérer utiles. De plus amples renseignements seront partagés avec le public dès qu’ils seront disponibles.

On a répondu à d’autres questions concernant la nouvelle source d’eau souterraine depuis sa mise en service en septembre 2017; la majorité d’entre elles concerne la dureté de l’eau. De plus amples renseignements concernant la dureté et la salubrité de l’eau potable se trouvent sur le site Web de la Ville au www.saintjohn.ca/westsidewater

Dans l’ensemble, il y a trois enjeux distincts relatifs à l’eau du quartier West Side. Le premier est la dureté de l’eau et les préférences individuelles des clients à cet égard, le deuxième est la salubrité de l’eau, qui satisfait maintenant à tous les paramètres relevant des réglementations fédérales et provinciales, et le troisième est le phénomène de la fuite des tuyaux de cuivre, qui est en cours d’étude afin d’en identifier l’éventuelle cause.

« Bien que nous soyons confiants de la grande qualité et salubrité de l’eau potable à laquelle ont maintenant accès les résidents du quartier West Side et que nous travaillons d’arrache-pied afin d’informer les clients au sujet de la dureté de l’eau, la question de la fuite des tuyaux est complexe et nécessite un examen plus approfondi », ajoute M. McGovern.

M. McGovern encourage les clients ayant eu des fuites dans leurs tuyaux à communiquer directement avec Saint John Water, si ce n’est pas déjà fait.

« En réponse au phénomène de fuite des tuyaux, nous demandons à tout client du quartier West Side ayant eu des fuites dans leurs tuyaux depuis septembre 2017 et qui n’a pas encore communiqué avec le service à la clientèle, de composer le 658-4455 ou de faire parvenir un courriel à l’adresse waterandsewerage@saintjohn.ca », précise M. McGovern. « Toutes les préoccupations sont consignées et traitées individuellement. »

i_rc_customerserv_quesRenseignements aux médias