Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Saint John reçoit un prix national en innovation municipale

Saint John reçoit un prix national en innovation municipale

2016-06-01

La Ville de Saint John, au Nouveau-Brunswick, a reçu une distinction nationale de l'Association canadienne des administrateurs municipaux (ACAM) pour son projet de Guichet unique des services de développement qui innove dans la prestation des services d’urbanisme et de réaménagement. Le prix ACAM-Willis de l’innovation, catégorie 20 001 à 100 000 habitants, lui a été remis à la conférence nationale de l’ACAM qui s’est tenue à Winnipeg, au Manitoba. Ravenhill Group Inc. est le commanditaire de ces prix.

« L’ACAM est heureuse de reconnaître l’innovation dont Saint John a fait preuve en adoptant cette nouvelle approche du développement », commente Don MacLellan, président de l’Association canadienne des administrateurs municipaux et directeur général – Services de protection communautaire, Ville de Moncton (N.-B.). « Ce projet audacieux et novateur transforme la prestation des services de développement et de croissance urbaine. »

Après trois années consacrées à concevoir ce projet de guichet unique, voilà qu’il fait maintenant partie intégrante du programme global fondé sur le Plan municipal (PlanSJ) qui, en 2012, a établi la norme qui lui a valu le prix ACAM-Willis de l’innovation.

Le projet d’envergure a apporté plus de 60 améliorations aux services municipaux selon le principe d’amélioration globale des processus du service d’urbanisme et des arrêtés connexes. Le projet comportait aussi un volet de création de nouveaux outils, tels qu’un programme d’incitatifs en aménagement urbain axé sur la croissance urbaine durable.

Le projet était orienté par un ensemble de principes établis par les intervenants et le conseil municipal et se résumant comme suit :

• Innovation et amélioration continue
  • Prévisibilité et clarté
  • Processus facilité et simplifié
  • Focalisation sur le client et la communauté

Saint John est à l’avant-garde pour ce qui est de repenser et remanier les services connexes à l’urbanisme, au développement et à la croissance dans l’optique d’améliorer l’expérience du client et d’assurer un service crucial de développement économique de manière à diminuer le risque pour les investisseurs et à maximiser le potentiel de croissance urbaine durable.

Dans la foulée de PlanSJ, la municipalité est fière de montrer qu’on peut tirer un avantage concurrentiel d’une approche collaborative et ciblée du développement urbain jumelée à un investissement novateur du secteur privé pour stimuler la renaissance urbaine.

« Cette année, nous avons reçu un total de 41 candidatures de partout au pays au programme de prix de l’ACAM », commente Marc Landry, président du Comité des prix de l’ACAM, représentant de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest à l’ACAM et directeur général, municipalité de Beaumont (Alb.). « Le comité a été très impressionné par les projets passionnants réalisés par des municipalités de toutes tailles. Félicitations aux lauréats et merci à ceux et celles qui ont pris le temps de mettre leurs projets en candidature. »

Ce prix, qui rend hommage à Jack Willis pour sa contribution à l’ACAM, souligne le mérite de programmes, de projets ou de services innovateurs qui se démarquent ou d’une initiative qui est digne de mention. Étant donné que le Canada présente une combinaison spéciale de petites et de grandes municipalités, les prix sont remis en fonction de la population. Nous sommes heureux d’offrir trois catégories de population : pour les municipalités de moins de 20 000 habitants, pour les municipalités ayant entre 20 001 et 100 000 habitants, et pour les municipalités de plus de 100 000 habitants.

Un mot sur l’ACAM :

L’Association canadienne des administrateurs municipaux, un réseau pancanadien et la voix nationale des administrateurs municipaux, a pour mission de stimuler et d’encourager l’excellence administrative en offrant à ses membres (plus de 500) des possibilités d’apprentissage et de partage des connaissances, l’accès aux meilleures pratiques et une précieuse rétroaction sur les politiques et les programmes mis en œuvre pour assurer la santé et la prospérité des collectivités du Canada.

www.camacam.ca