Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Hommage aux victoires nationales des équipes de hockey de Saint John

Hommage aux victoires nationales des équipes de hockey de Saint John

2011-09-07
SJcup_billboardweb

Le maire Ivan Court et le président de l’équipe des Sea Dogs de Saint John, Wayne Long ont dévoilé hier une campagne de coup d’envoi de la saison 2011 des Sea Dogs de la LHJMQ qui vise également à rappeler aux résidents la fière histoire des quatre championnats remportés au niveau national par des équipes de Saint John.

À l’occasion de leur réunion le 6 juin, le conseil municipal a adopté une résolution  « que le directeur municipal soit prié d’obtenir une bannière qui sera placée au centre-ville afin de promouvoir la victoire des Sea Dogs de Saint John dans le tournoi de la Coupe Memorial ». L’équipe avait remporté la Coupe Memorial le 29 mai. C’était la première équipe des Maritimes à gagner la Coupe Memorial et la 93ième fois que la Coupe avait été présentée. 

« Nous avons érigé des panneaux d’affichage aux entrées principales de la ville pour célébrer la victoire de la Coupe Memorial 2011, explique le maire Court. Mais nous désirons souligner par le même fait nos autres victoires nationales : la Coupe Calder, la Coupe Allan et la Coupe Hardy, en installant une série de bannières à l’extérieur de Harbour Station et de l’aréna Lord Beaverbrook. »

The City of Saint John a également marqué la victoire de la Coupe Memorial avec un défilé qui a eu lieu le 31 mai et auquel des milliers de personnes ont assisté.

Les panneaux d’affichage et les bannières seront installés cette semaine.

« Les panneaux d’affichage seront installés avant la partie contre Moncton jeudi soir. Nous tenons à souligner nos victoires à l’échelle nationale aux fans des Wildcats qui arrivent en ville, affirme Monsieur Long. Et lorsqu’ils prendront leurs places à Harbour Station, les bannières leur rappelleront toutes les autres victoires aussi. »

Historique

Depuis que les Sea Dogs de Saint John ont gagné la Coupe Memorial en 2011, l’équipe fait partie d’un club exclusif de champions du hockey à Saint John.   

Gagner n’a rien de nouveau pour les équipes de hockey de Saint John qui ont excellé dans les ligues et au niveau national. En jetant un regard sur le passé, nous constatons la victoire de la Coupe Calder en 2001, la Coupe Allan remportée par l’équipe des Vitos de Saint John en 1992 et la Coupe Hardy que l’équipe des Mooseheads de Saint John a gagné en 1973.

2011 : les Sea Dogs de Saint John remportent la Coupe Memorial

En 2011, la collectivité et la nation toute entière sont captivées par l’équipe des SeaDogs de Saint John, formée depuis 6 ans et une des équipes les plus récentes de la ligue, lorsqu’elle remporte le championnat contre les St. Michael’s Majors de Mississauga.

La Coupe est conférée chaque année aux champions de la Ligue de hockey canadienne (LHC). Chaque année les vainqueurs de trois ligues membres de la LHC : la Ligue de hockey de l’Ouest (LHOu), la Ligue de hockey de l’Ontario (LHO) et la Ligue de hockey junior major du Québec (LHJMQ), ainsi qu’une équipe hôte, se présentent au tournoi.

2001 : les Flames de Saint John remportent la Coupe Calder

La Coupe Calder est présentée chaque année aux champions de la Ligue de hockey américaine.

L’année 2001 fut mémorable grâce au club des Flames de Saint John qui a remporté 44 victoires et mérité 100 points en la meilleure saison régulière pour une équipe de la ville au cours d’une décennie, une saison couronnée de victoires spectaculaires après la saison contre les Penguins de Wilkes-Barre. Les Flames demeurent un des joyaux de l’histoire du sport à Saint John et la victoire de la Coupe Calder est toujours très présente à l’esprit des fans du hockey. 

1992 : les Vitos de Saint John gagnent la Coupe Allan

En 1992, le club des Vitos de Saint John remportait la Coupe Allan à l’aréna Beaverbrook, le prix le plus prestigieux de la Ligue canadienne de hockey senior AAA contre les Eagles de Stony Plain en Alberta avec une victoire 6 à 2. C’était la première fois qu’une équipe du Nouveau-Brunswick gagnait depuis la victoire des Hawks de Moncton en 1934.

1973 : les Mooseheads de Saint John remportent la Coupe Hardy

En 1973, devant une salle comble à l’aréna Beaverbrook, des circonstances inhabituelles ont contribué à la victoire des Mooseheads de Saint John au championnat national du niveau intermédiaire A. Une suite de victoires contre des équipes telles que Clarendon, T.-N. et Amqui, Québec, a réjoui la communauté  et remporté la Coupe Hardy comme l’atteste la bannière qui est suspendue au plafond de l’aréna Beaverbrook.

L’équipe renommée des Mooseheads de 1972 et 1973 a été intronisée au Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick en 2008 afin de marquer cette première victoire d’une équipe de hockey de Saint John au niveau national.