Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Le service d’incendie de Saint John est l’hôte honoraire de la Cérémonie commémorative à la mémoire des pompiers canadiens à Ottawa

Le service d’incendie de Saint John est l’hôte honoraire de la Cérémonie commémorative à la mémoire des pompiers canadiens à Ottawa

2011-09-16

Le service d’incendie de Saint John (SISJ) a eu l’honneur d’être le service d’incendie choisi comme hôte officiel de la Cérémonie commémorative à la mémoire des pompiers canadiens qui a eu lieu sur la colline du Parlement à Ottawa, le 11 septembre 2011. 

Les membres du SISJ ont été chargés de la tâche de s’occuper des familles des 14 pompiers morts en service durant la cérémonie  cette année, depuis leur arrivée à Ottawa et jusqu’à leur départ. Ils les ont rencontrés à l’aéroport et accompagnés à toutes les activités prévues pour leur séjour à Ottawa.

La vie de Terry Graham, un officier supérieur du service d’incendie de Saint John qui a perdu la vie alors qu’il répondait à un appel en 2008, a été célébrée cette année. Le nom de M. Graham a été inscrit au tableau d’honneur du Monument à la mémoire des pompiers canadiens.

Notre maire, Ivan Court et le Père Doug McNeil, aumônier dans le service d’incendie de Saint John ont participé au service à la chapelle tenue pour les familles des pompiers morts en service. Maire Court et le Père McNeil étaient assis sur la scène parmi de nombreux dignitaires des quatre coins du pays durant la Cérémonie commémorative sur la colline du Parlement.

Le chef intérimaire du service d’incendie Kevin Clifford s’est adressé aux membres des familles des 14 pompiers morts en service et à l’assistance rassemblée à la cérémonie.

Environ 40 pompiers de Saint John ont pris part au défilé des centaines de pompiers sur la colline du Parlement, mené par la garde d’honneur du service d’incendie de Saint John, sous la direction du pompier Steve Voutour. Six fanfares de cornemuses et de tambours ont joué ensembles. Le lieutenant Bob Adams du service d’incendie de Saint John a interprété l’hymne Amazing Grace en solo sur la colline du Parlement. À la suite d’un moment de silence observé à la mémoire de tous les pompiers morts en service, un seul cornemuseur, Mark Wilson du service d’incendie de Saint John, a rompu le silence en interprétant une complainte à la cornemuse au pied de la Tour de la Paix devant toute l’assistance sur la colline du Parlement.

Pour de plus amples renseignements sur le Monument à la mémoire des pompiers canadiens, veuillez consulter le site www.cfff.ca.