Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Le Service d’incendie de Saint John tiendra une visite libre pour présenter la nouvelle tour d’exercices pour pompiers

Le Service d’incendie de Saint John tiendra une visite libre pour présenter la nouvelle tour d’exercices pour pompiers

2011-03-28

Le 31 mars, les citoyens et citoyennes de the City of Saint John sont invités à l’école du pompier du Service d’incendie de Saint John pour une présentation sur la tour d’exercices modulaire qui sera construite sur le site de la tour d’exercices actuelle de l’avenue University.

Pendant plus de 45 ans, les pompiers reçoivent une formation pratique relative aux incendies, à l’utilisation des échelles et aux recherches et sauvetage dans la tour de formation et d’exercices située à la caserne de pompiers no 8. En 2008, cette tour a été jugée dangereuse.

Deux des murs extérieurs de brique se sont séparés de l’infrastructure de béton; le béton des planchers intérieurs et des plafonds est vieilli et le toit s’affaisse. Le coût des réparations de la tour est estimé à la même valeur que la construction d’une nouvelle tour modulaire et mobile. La tour actuelle ne respecte pas les normes courantes du NFPA qui s’appliquent aux tours d’exercices.  

« The City of Saint John est une des collectivités qui pose le plus de problèmes en cas d’incendie, affirme Mark Gillan le chef des pompiers par intérim. Le profil de risque est dominé par la possibilité d’incidents industriels à proximité de pâtés de vieilles maisons. Le Service d’incendie de Saint John s’engage à offrir le plus haut niveau de formation et de certification afin d’assurer la sécurité des citoyens et citoyennes et des pompiers. » 

Une solution provisoire, essentielle afin de répondre aux obligations en matière de formation urgence vie, et appuyée par le conseil municipal, consiste en l’achat et l’érection d’une tour d’exercices modulaire sur le site de la tour actuelle. Les dirigeants du Service d’incendie ont également l’intention d’établir une nouvelle école du pompier ailleurs dans la ville. La tour modulaire peut être érigée sur le nouveau site lorsque la nouvelle école sera ouverte.

La nouvelle tour permettra l’utilisation d’installations de simulation d’incendie alimentées au propane. Ces installations de simulation d’incendie ne causent que peu voire aucunes fumées ou émissions. La tour sera également munie d’une chambre à feu de catégorie A (bois, paille).

La visite libre aura lieu le jeudi, 31 mars 2011, de 18 à 21 heures, à l’école du pompier au 55, avenue University.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Service d’incendie de Saint John au 658-2910, ou par courriel à saintjohn.ca.