Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Le nettoyage du port de Saint John franchit la dernière étape

Le nettoyage du port de Saint John franchit la dernière étape

2014-10-31

SJHC_1_web 

Le nettoyage du port se composait d'une série de projets pour rediriger les conduites d'égout sanitaire qui se déversaient dans le port de Saint John vers les installations de traitement des eaux usées. L'objectif du projet consistait à recueillir, à détourner et à traiter les eaux usées qui se déversaient dans le port.  

Le projet comprend l'achèvement de l'installation de traitement des eaux usées du quartier Est ainsi que d'un système de collecte et de pompage, y compris 24 nouvelles stations de relèvement et 24,3 km de conduites conçues pour diriger toutes les eaux usées municipales recueillies à l'une des trois usines de traitement des eaux usées.

En 2007, Infrastructure Canada a approuvé en principe une entente avec la Ville de Saint John, en vertu du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique, afin d'améliorer le système de traitement des eaux usées de la Ville. Le gouvernement du Canada a investi 31,8 millions de dollars dans ce projet, à savoir 26,6 millions de dollars en vertu du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique et 5,2 millions de dollars en vertu du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence.  Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a investi 28 377 167 $. La Ville de Saint John a investi 39 222 833 $ dans cette initiative.

Faits en bref

•    Le système d'égouts municipal de la Ville de Saint John, qui remontait aux années 1880, était l'un des plus vieux en Amérique du Nord. En 1993, lorsque la Ville a élaboré sa stratégie de traitement des eaux usées, seulement 40 % des utilisateurs du système étaient raccordés à une installation de traitement des eaux usées. En d'autres mots, 60 % des eaux usées se déversant dans le port passaient par un émissaire d'eaux d'égout brutes n'étaient pas traitées (23 000 m3 par jour).
•    La station de relèvement de la rue Mill, la dernière infrastructure nécessaire pour achever le projet, a été mise en service en octobre 2014.
•    Le système principal de traitement des eaux usées de Saint John comprend maintenant 3 installations de traitement et 68 stations de relèvement. Les trois usines de traitement fournissent un niveau secondaire de traitement, et elles dépassent maintenant les normes canadiennes rigoureuses (demande biochimique en oxygène de la partie carbonée de cinq jours : 3,9 mg/litre en moyenne; matières en suspension : 7,5 mg/l en moyenne).
•    Le projet comprenait l'installation de 11 263 mètres de nouveaux égouts sanitaires par gravité et l'installation de 13 068 mètres de nouvelles conduites de refoulement sanitaire.


Citations
« L'achèvement de l'infrastructure requise pour nettoyer le port de Saint John souligne l'engagement de notre gouvernement envers l'amélioration de l'infrastructure communautaire, la protection de l'environnement et l'amélioration de la qualité de vie dans l'ensemble de Saint John et des régions avoisinantes.  Les projets d'infrastructure solides et efficaces comme celui-ci permettent d'appuyer le développement économique, tout en fournissant aux collectivités les fondements essentiels pour accroître la qualité de vie de nos citoyens. » 

-    Rodney Weston, député fédéral de Saint John, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre d'État de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, et de l'honorable Rob Moore, ministre régional du Nouveau-Brunswick et ministre d’État de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique.

« L'événement important d'aujourd'hui représente l'aboutissement du projet de nettoyage du port de Saint John; je suis fier d'y avoir pris part à son tout début, en 2006. Ce projet entraînera des avantages environnementaux à long terme pour Saint John. Il permettra d'améliorer la qualité de l'eau dans le port et les rivières et ruisseaux avoisinants, en plus d'avoir des effets positifs sur le développement économique du Nouveau-Brunswick. »

 -    L'honorable Dr Ed Doherty, ministre des Services gouvernementaux et député provincial de Saint John Harbour.

« Maintenant, notre système de traitement atteint, et dépasse même, les normes nationales. Grâce à l'appui des gouvernements fédéral et provincial, le programme de nettoyage du port de Saint John démontre que nous avons le leadership environnemental collectif nécessaire pour protéger notre port, la porte d'entrée à la baie de Fundy. »
-    Mel Norton, maire de Saint John

Liens connexes
•    www.acoa-apeca.gc.ca
•    www.plandaction.gc.ca
•    http://www.infrastructure.gc.ca/plan/gtf-fte-fra.html
•    http://www.saintjohn.ca/fr/accueil/hoteldeville/eau/eauxusees/nettoyageduport.aspx
•    http://www.saintjohn.ca/site/media/SaintJohn/Saint_John_Harbour_Clean-UpFR.pdf