Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Saint John a été désignée comme l'une des 7 collectivités les plus intelligentes au monde

2012-01-19

SAINT JOHN – L'évolution communications à Saint John a attiré l'attention du monde entier.

La ville a été désignée comme l'une des sept collectivités les plus intelligentes au monde par l'Intelligent Community Forum, un groupe de réflexion international axé sur le développement économique et social dans le contexte d'une économie basée sur les services à large bande.

Cette désignation reconnaît la culture d'innovation de Saint John, en particulier l'essor des jeunes entreprises de technologies de l'information et des communications, le développement des services publics et les liaisons entre les écoles de la ville – notamment l'Université du Nouveau-Brunswick à Saint John – et l'ensemble de la collectivité.

« Avoir été désignée comme l'une des sept collectivités les plus intelligentes au monde est une grande nouvelle pour Saint John et la preuve que nous avons quelque chose de spécial ici », a déclaré le maire Ivan Court.
« À Saint John, la collaboration est primordiale. Nous nous entraidons, au travail et dans la vie, et c'est pourquoi ces entreprises et ces personnes ont du succès ».

Le secteur des technologies de l’information et des communications a joué un rôle essentiel dans la transformation de Saint John, une ville à l’origine industrielle, en une collectivité intelligente. Steve Carson, président-directeur général d'Enterprise Saint John, donne l'explication suivante : « Grâce à la philosophie de croissance réelle de notre collectivité, nous avons pu équilibrer nos priorités sociales, culturelles, environnementales et économiques afin de créer un milieu dans lequel les gens veulent vivre, travailler et fonder une famille. Une collectivité gagnante doit attirer le monde. Cette désignation est une autre façon de prouver au monde que Saint John est un centre d'attraction pour l'innovation, la créativité et les investissements des entreprises, un lieu où vous pouvez vivre comme bon vous semble ».

Plus de 50 personnes représentant le secteur des technologies de l'information et des communications, le secteur public, le secteur de l'éducation et le secteur sans but lucratif ont contribué au dossier de candidature.
Voici certaines réalisations de Saint John :
•    le service FibreOP de Bell Aliant qui offre les vitesses les plus élevées au Canada;
•    le programme Dalhousie Medicine New Brunswick, comprenant le système d'enseignement médical à distance le plus avancé au Canada qui lui-même fait partie du réseau de connaissances du parc Tucker qui comprend le nouveau bâtiment Hans W. Klohn Commons de l'Université du Nouveau-Brunswick à Saint John, le bâtiment de soins paramédicaux du New Brunswick Community College (NBCC) et l'hôpital régional de Saint John;
•    le district scolaire 8, qui dispose d'un certain nombre de programmes novateurs reliant les élèves aux technologies de l'information et des communications, notamment le programme FIT à la St. Malachy’s Memorial High School, le programme d'apprentissage pour adolescents à la Simonds High School et le projet Gaia qui est en cours d'élaboration dans les quatre écoles secondaires de la ville;
•    le maintien de l'ordre axé sur les renseignements du Service de police de Saint John, qui a permis à la police de réduire de façon significative la criminalité à Saint John, faisant figurer la ville au classement des 10 premiers services de police canadiens;
•    le programme de gestion de l'énergie durable de la Ville de Saint John, premier programme municipal au Canada, qui, depuis son lancement en 1996, a permis de réduire la consommation d'énergie globale de 15 %;
•    une solide culture de jeunes entreprises qui a nourri la création de sociétés telles que Brovada, principal fournisseur de solutions de connectivité dans le secteur des assurances au Canada; DealerMine, un chef de file de l'industrie pour les logiciels de gestion des relations avec la clientèle des concessionnaires automobiles et Radian6, la société d'analyse de médias sociaux qui a remporté le prix Transaction de l’année 2011, catégorie capital de risque;
•    Mariner Partners, l'une des entreprises indépendantes de technologies de l'information et des communications les plus importantes du Canada atlantique, et chef de file dans le développement de la télévision par IP (IPTV);
•    Aquila Tours, chef de file de l'industrie des croisières, notamment avec son programme de certification d'excellence pour les guides touristiques, désigné par le Conference Board du Canada comme un brillant exemple d'apprentissage en milieu de travail;
•    T4G, dont la taille a décuplé à Saint John, avec sa culture de pensée créative et ses concours internes tels que le Big Brain Throwdown (défi des grosses têtes);
•    Innovatia et sa branche interne de recherche et développement prospère, notamment la chaire de recherche Innovatia à l'Université du Nouveau-Brunswick à Saint John.

Pour obtenir plus de renseignements sur le groupe de réflexion Intelligent Community Forum, veuillez consulter le site Web www.intelligentcommunity.org.