Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Dévoilement de la sculpture Shards of Time commémorant Saint John et ses habitants

Dévoilement de la sculpture Shards of Time commémorant Saint John et ses habitants

2014-05-29

ShardsofTime

Une sculpture historique célébrant les nombreuses générations des peuples habitant à Saint John a officiellement été dévoilée par la maire Mel Norton sur le Passage du Port aujourd’hui.

L’œuvre d’art intitulée Shards of Time a été créée pour le site sur le Passage du Port, par le sculpteur primé du Nouveau-Brunswick, Peter Powning à la suite d’un concours national organisé par le groupe Saint John 225 en 2010, dans le cadre des célébrations à l’occasion du 225ième anniversaire de Saint John et de sa désignation comme Capitale culturelle du Canada par le gouvernement du Canada. Shards of Time est un legs permanent du 225ième anniversaire de Saint John.

La structure principale est une représentation d’un bol d’argile considéré comme étant typique de la fin de l’ère archéologique maritime et des populations paléo-indiennes qui vivaient dans cette région il y a 11 000 ans. Le récipient, qui pèse environ 6 tonnes et mesure près de 12 pieds en diamètre, 18 pieds en largeur et 10 pieds en hauteur, a une apparence brisée, ou fragmentée. Il est partiellement découvert, évoquant un site archéologique.  
 
Les fragments sont entourés d’une bande de bronze qui contient des impressions d’objets du passé à Saint John. Les objets, offerts par des établissements, organisations et le grand public de Saint John ont été empreints dans la cire et intégrés à l’œuvre.  

« Cette œuvre est un merveilleux atout pour le littoral de Saint John, » affirme le maire Norton. « Les gens pourront explorer leur histoire en faisant le tour de la sculpture Shards of Time et en examinant les centaines d’artefacts qui y sont représentés. La conception de Peter Powning est un hommage digne de notre histoire et de notre patrimoine. »  

Selon Peter Buckland, président de l’organisme Saint John 225,
« Nous attendions avec impatience  l’achèvement de cette œuvre exceptionnelle. Cette pièce réfléchie a véritablement impliqué la collectivité dans le processus de sa création  et nous espérons qu’elle offrira de nombreuses possibilités pédagogiques aux résidents et résidentes ainsi qu’aux touristes. »  

Peter Powning et son équipe ont été choisis par un jury de sept membres parmi 26 soumissions de tous les coins du Canada.

L’œuvre devait être achevée et installée près du Passage du Port en 2011. Des travaux de construction sur le Pont du Port ont retardé le projet.